Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne REEVOLT dans sa mission pour un tourisme plus durable
En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été sélectionné comme lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Atout France, intitulé « plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique ». Piloté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI), le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne la mise en œuvre de cinq expérimentations entre juin 2023 et décembre 2024. L’une d’elle porte sur la thématique de la « Transition des Stations de Montagne » avec le déploiement de la solution REEVOLT dans les hébergements touristiques. Cette application mobile permet aux utilisateurs de valoriser en euros leurs économies d’énergie. Cette expérimentation est en cours sur le territoire du Haut-Béarn depuis février 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
Une extension de l’application REEVOLT développée pour faire face aux défis rencontrés par les stations de montagne
Première expérimentation sur le territoire du Haut-Béarn avec la solution REEVOLT
Comment ça marche ?
Les touristes peuvent utiliser l’application REEVOLT par l’intermédiaire de plaques QR code placées dans leur hébergement et créditer sur leur cagnotte grâce à leurs économies d’énergies durant le séjour. Ils auront ensuite la possibilité de l’utiliser dans les enseignes partenaires. Pour aller plus loin, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir la start-up REEVOLT dans l’expérimentation d’une nouvelle version de son application, destinée à être étendue aux commerçants et prestataires locaux. Ils viendront enrichir l’offre existante en plus des enseignes nationales déjà présentes. « Avoir la chance de mener une expérimentation avec ADI et le Tourisme Lab, c’est comme intégrer une véritable équipe. On a l’impression que les accompagnants font partie de Reevolt car ils portent le projet comme si c’était le leur. Et ça, c’est fantastique car c’est tous ensemble que nous pourrons changer les choses. » – Charlène DE CIA, co-fondatrice REEVOLT. — Charlène DE CIA et Kévin SALA, co-fondateur de REEVOLT, étaient de passage dans l’émission ‘Qui veut être mon associé ?’ sur la chaine M6 le 06 mars 2024 ; une nouvelle occasion de présenter leur application et d’accélérer son développement.
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, lauréat de l’AMI Atout France en 2023-2024
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), intitulé “Plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”, initié par Atout France dans le cadre du Plan Destination France et est soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises). L’objectif de cet AMI est d’accélérer le déploiement de l’innovation en offrant aux territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques et filières l’opportunité d’expérimenter des solutions novatrices. L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) est lauréat de cet AMI pour accompagner la mise en œuvre de cinq expérimentations sur la période de 2023-2024 : Expérimentation n°1 [Recrutement et tourisme] : simplifier le processus de recrutement des professionnels et redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine. Expérimentation n°2 [Transition des stations de montagne] : aider les acteurs et touristes des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de la destination. Expérimentation n°3 [Mobilité et derniers kms] : offrir des solutions durables en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour encourager les voyageurs à opter pour les transports en commun avant et pendant le séjour. Expérimentation n°4 [Réemploi et économie circulaire] : initier le développement des démarches de réemploi et économie circulaire pour le matériel et les mobiliers provenant des hébergements touristiques. Expérimentation n°5 [Restauration et éco-responsabilité] : mettre en place une démarche éco-responsable pour les restaurants permettant de réduire leur impact en termes d’empreinte carbone, de production de déchets et de consommation de ressources, tout en préservant leur compétitivité.