L’AR INIZ à Saint Malo : Un nid douillet face au large. Cette chaîne hôtelière intimiste est un art de vivre à la Bretonne.
Plus qu’une signature, c’est une griffe hôtelière, bien incarnée par son propriétaire Philipe Ruello, un Rennais qui dans ses hôtels sait jouer de l’identité du lieu propre à chaque établissement.
Ar qui signifie : « auprès de » ou « tout près de » en Breton dans le texte, se décline en cinq adresses : Le Paris-Brest by Christian Le Squer à Rennes, la Vallée à Dinard, l’Ar Duen à Saint-Launeuc (Côtes d’Armor), Rosmadec le Moulin à Pont-Aven et l’Ar Iniz à Saint-Malo.
Ar-Iniz qui signifie près de l’île, est un hôtel avec vue, et quelle vue, la célèbre plage du sillon qui s’étire jusqu’aux remparts de la Cité Corsaire de St-Malo. Un hôtel intimiste de seulement 22 chambres dont neuf avec vue sur le grand large, sans oublier un appartement familial, et une philosophie de maison d’hôtes, où se sentir bien est dans l’ADN de cet hôtel. Tout est ici agencé en de mini univers lovés entre ciel et mer. Les chambres arborent les noms des îlots faisant face à cette plage. « Pas de piscine ici, car la piscine c’est la plage » affirme d’emblée la directrice Anne Lechaplain, au parcours professionnel à faire pâlir de jalousie bien des confrères. Ici, le détail se niche dans ses micro-univers : la terrasse ouverte sur la corniche se décline en deux ambiances : une partie ouverte au public de passage, où l’on y savoure une bière Bretonne, un plat canaille ou encore une assiette d’huitres.
Dans la continuité, mais physiquement délimité par des comptoirs se trouve la terrasse jardin de l’hôtel, principalement réservée aux hôtes pour y petit déjeuner ou déjeuner. Notons qu’ici, les clients extérieurs peuvent toutefois venir y apprécier le petit-déjeuner buffet. Le mondialement connu beurre Bordier, supposé être la Rolls-Royce des beurres, se conjugue ici avec des viennoiseries et des pains sélectionnés auprès de talentueux maîtres boulangers. Mais c’est bien pour sa cuisine entre terre et mer, savamment déclinée en accords mets et vins que tant les hôtes et la clientèle de passage y fait escale et y revient.
La carte, établie sous la houlette du Chef triplement étoilé, Christian le Squer, comme pour tous les autres restaurants du Groupe AR Collections, laisse la part belle aux fruits de mer et à la pêche du jour, on est à Saint Malo.
Ainsi, Homards Bretons, Coquilles Saint-Jacques et autres crustacés ont la part belle, ou bien encore, en changeant de terroir, la carte propose une viande Salers, autant de mets qui trouvent la meilleure alliance avec la subtile carte des vins d’Éric Beaumard. Breton lui aussi, Éric Beaumard a été élu vice meilleur sommelier du monde en 1998. Partenaires au travail, notamment au Georges V à Paris, le Chef étoilé et le talentueux sommelier sont aussi des complices dans leur passion de la Bretagne, pour tous ces produits issus de cette terre (et de la mer…) à la rencontre des meilleurs nectars viticoles de France.
Ainsi à l’Ar Iniz, entre intimité préservée, vue imprenable, air vivifiant, et festin iodé dans les assiettes, il existe plus d’un motif pour s’y arrêter, mieux s’y attarder et profiter de tous ces sens en éveil.
arcollectionhotels.com
A voir et à faire absolument :
– St Malo la cité des corsaires avec sa ville dans la ville, Intra-Muros, car ceinte de remparts et d’un chemin de ronde. Une édification qui débute au XIIème siècle, puis reprise au XVIIème siècle mais qui va être totalement
achevée au 18ème siècle. Une ville qui a vu naître des hommes entrés dans l’histoire avec des destinées bien divergentes tels Cartier, Chateaubriand, Duguay-Trouin, Maupertuis ou encore Surcouf. Plébiscitée par les touristes du monde entier, c’est un port majeur en Bretagne Nord, point de départ vers les îles Anglo-Normandes et port de départ de courses transatlantiques. Crêperies, Goélands et fortes marées pourraient résumer aussi la Cité Malouine.
– La Vallée de la Rance : encaissée et verte, avec ses moulins à marée, ses petits chantiers navals, ses hameaux abritant de belles demeures, la Rance est un havre prisé de la navigation de plaisance et les oiseaux migrateurs ont bien saisi la géographie des lieux et son étiage impressionnant fournissant ainsi les nutriments nécessaires.
– Dinard, la station balnéaire « So British » avec ses villas Belle Époque, séparée de St Malo par l’estuaire de la Rance, on est ici sur la Côte d’Émeraude. Dinard est célèbre pour ses très belles plages formant des anses, au bas de petites falaises, on y vient aussi pour son casino et son festival du film Britannique. Elle a d’ailleurs aussi souvent servi de décor de film. Chic et un peu snob, les vues sur la Manche et le littoral sont pittoresques et fleuries.
– Dinan : distante de 32 km de St Malo et de la Manche, est une cité médiévale aux plus de 130 maisons à pans de bois. Elle domine la Vallée de la Rance encaissée à ses pieds. De son quartier du Jerzual, il est bon d’emprunter sa rue du même nom descendant de la ville haute jusqu’à la Rance et son petit port fluvial cerné de chemins de halage. Ceinte de près de 3kms de remparts, cette très animée ville de Bretagne Nord, est l’adresse préférée d’un grand nombre d’artisans et d’artistes qui la nuit venue apprécient l’effervescence des estaminets made in Breizh.
www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh
www.dinan-capfrehel.com