La Lituanie vous donne rendez-vous !

En 2018, rendez-vous en Lituanie ! Le plus grand des Pays Baltes fête les 100 ans de son indépendance.

La Lituanie ainsi que les autres Pays Baltes font partie des destinations à visiter en 2018 : de nombreux événements culturels vont ponctuer cette année symbolique, qui marque les 100 ans de leur indépendance. La Lituanie a préparé un programme riche en festivités sur place mais exporte aussi sa culture en dehors de ses frontières :
100 fois plus de bonnes raisons de choisir la Lituanie en 2018. « Il y a beaucoup à voir en Lituanie. Le nombre de touristes augmente de plus de 10% chaque année et montre que notre destination mérite une visite. Cette année, il y a 100 fois plus de bonnes raisons de choisir la Lituanie, avec au programme une centaine d’événements, expositions et autres initiatives qui marqueront notre centenaire », déclare Indrė Trakimaitė-Šeškuvienė, Directrice de l’Office de Tourisme.

La machine à voyager dans le temps (Time Machine). Du 9 au 18 février, Vilnius fera voyager les touristes un siècle en arrière : plusieurs institutions troqueront leurs enseignes avec celles d’il y a 100 ans. Certains restaurants ont prévu des menus spéciaux, populaires à l’époque, et des musiciens animeront la ville au son du piano et forte-piano. En parcourant Vilnius, les visiteurs trouveront de nombreuses animations qui leur feront remonter le temps. Le point d’orgue des célébrations aura lieu le 16 février, jour où la Lituanie a retrouvé son indépendance en 1918.

Song Festival, les « fêtes des chants ». Un autre événement spectaculaire aura lieu du 30 juin au 6 juillet 2018 à Vilnius : le festival de chants et de danses traditionnels dédiés au centenaire. Inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, le festival promet d’être encore plus impressionnant cette année. Le festival a été surnommé « Lithuanian Art Olympics », car ce phénomène culturel national est célébré dans le même esprit que les anciens Jeux Olympiques Grecs. Les « glee » traditionnels lituaniens (chants polyphoniques), également inscrits au Patrimoine Mondial, feront partie du spectacle.

Summum du festival, le 6 juillet : l’hymne national traditionnellement chanté par les communautés lituaniennes du monde entier au même moment – avec les 12 000 chanteurs et centaines de spectateurs sur la scène du parc Vingis à Vilnius !

Une ambiance festive dans chaque ville. De nombreux concerts seront organisés non seulement dans la capitale mais aussi dans les autres villes principales du pays : Kaunas célèbrera la journée de l’Indépendance avec une performance exceptionnelle de carillon, Klaipėda proposera un programme de concerts et événements festifs également. Des excursions gratuites dans les monuments historiques, illuminations de grands feux de joie la nuit, auront lieu dans chaque recoin de la Lituanie.

100 églises, 100 cloches. Le 16 février, les plus grandes villes du pays célèbrent la musique avec des concerts de musique classique dans les églises, des musiciens dans la rue et des ensembles de musique nationaux qui investiront les parcs. Le jour de l’indépendance, 16 février – les cloches de 100 églises retentiront à 12h30 dans tout le pays. Les visiteurs pourront aussi profiter de nombreuses expositions, installations artistiques, performances, spectacles, excursions et journées portes ouvertes dans les musées.

100 objets, 100 histoires. Pour ceux qui voudraient se familiariser avec l’histoire et l’indépendance de la Lituanie, l’Office de Tourisme a lancé « Keliauk ir pažink », une carte interactive qui recense tous les endroits à visiter et permet de préparer son itinéraire : simtmeciomarsrutas.lt/en/. La carte propose 100 lieux historiques, culturels et naturels en Lituanie, Lettonie et en Pologne, relatifs à cette période importante de la restauration de l’indépendance de 1918 à 1923.

Les rendez-vous parisiens en 2018 :

Plusieurs événements vont ponctuer l’année 2018 en Lituanie, mais la France célèbrera également ce centenaire au travers d’événements culturels, notamment à Paris. Voici quelques-unes des principales manifestations prévues :

Exposition « Le symbolisme dans l’art des Pays Baltes » au Musée d’Orsay | du 10 avril au 15 juillet 2018 : cette exposition au musée d’Orsay invite à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930. Plus d’informations ici.
Concert à l’Hôtel des Invalides | 14 mai 2018, 20h : Concert du quatuor à cordes lituanien « Mettis ». Plus d’informations ici.
Design lituanien à la Cité de la Mode et du Design | Septembre 2018 : Présentation des créations du design lituanien pendant la « Paris Design Week ».
Ailleurs : à l’automne 2018, les Pays Baltes seront les invités d’honneur du festival international de la culture des pays nordiques « Les Boréales », qui se déroule en Normandie.

Pour plus d’informations concernant les événements dédiés au centenaire de la restauration de l’Etat lituanien, rendez-vous sur www.lietuva.lt

Plus d’informations sur la Lituanie : www.lithuania.travel.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *