Paris: Les berges attirent de plus en plus de visiteurs

Berges rive droite : Plus de 1,5 million de visiteurs depuis la piétonisation


Les berges de la rive droite de la Seine viennent de franchir ce week-end le cap des 1,5 million de visiteurs depuis qu’elles sont dédiées aux piétons et aux circulations douces, selon un comptage automatique effectué sur le site. Une fréquentation qui démontre l’engouement populaire suscité par cette mesure auprès des Parisiens, des Franciliens et des touristes.
En septembre 2016, conformément à l’engagement pris par Anne Hidalgo lors des élections municipales et après un an et demi de concertation associant les communes de la Métropole du Grand Paris, le Conseil de Paris a décidé de dédier les berges de la rive droite de la Seine aux piétons et aux circulations douces.

Si le soutien des Parisiens à cette mesure est déjà connu – 55% d’opinions favorables selon un sondage IPSOS réalisé du 2 au 6 mars 2018 – la Ville de Paris a tenu également à mesurer la fréquentation réelle du site. La direction de la voirie et des déplacements a donc installé en novembre 2016 un dispositif de caméras de comptage automatique, qui permet de connaître le nombre de piétons et de cyclistes.

Ce comptage révèle que, depuis novembre 2016, 1,56 million de personnes a déjà emprunté les berges rive droite (hors Paris Plages), et cela alors même que le site a été inacessible deux mois en raison des inondations. Le mois où les berges sont les plus fréquentées est juin, suivi de juillet, de mai et d’août. Le jour favori des visiteurs est le dimanche, suivi du samedi, du lundi et du vendredi. L’heure de pic de fréquentation varie quant à elle au fil de la semaine : entre 19h et 20h du lundi au jeudi ; entre 18h et 19h le vendredi ; entre 16h et 17h le samedi et le dimanche.

« Cette fréquentation très importante démontre que les berges piétonnes de la rive droite de la Seine font l’objet d’un véritable engouement populaire de la part des Parisiens, des Franciliens et des visiteurs. Le parc des Rives de Seine constitue pour eux un vrai espace de respiration et de liberté, pour se promener, se détendre, faire du sport, ou encore pour aller travailler à vélo », se réjouit Anne Hidalgo, Maire de Paris.

« Ces chiffres font du parc des Rives de Seine l’un des lieux les plus visités de Paris ! A l’heure où notre ville bat à nouveaux des records de fréquentation touristique, on voit bien que cette mesure participe à l’attractivité et au rayonnement de Paris en France et à l’étranger », salue quant à lui Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge du tourisme.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *