Voyager en Europe en décembre, c’est avoir la chance de se promener dans de merveilleux et chaleureux marchés de Noël. L’occasion de découvrir nos villes européennes sous un tout autre jour et de rêver un peu.
1. Prague, l’esprit de Noël dans toute sa splendeur
Prague est une ville très singulière, digne d’un conte de fées à n’importe quelle époque de l’année. Néanmoins, si vous vous y rendez en décembre, vous découvrirez son immense sapin de Noël, ses petits chalets enneigés et la lumière scintillante de ses réverbères qui éclairent la Vieille ville aux couleurs de Noël. De quoi retomber en enfance. Pour profiter de la vue sur le marché de Noël de Prague, montez dans la Tour de l’Hôtel de ville ! Côté culinaire, brioche tressée, strudel sucré et salé, pain d’épice et liqueur au miel vous attendent.
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2. Noël en Alsace, de quoi en avoir les yeux qui scintillent
S’il est une région qui vit Noël avec une véritable dévotion, c’est bien l’Alsace. Les habitants de ses villages, comme Riquewihr et Eguisheim, décorent, ainsi, chaque année leurs maisons avec des sapins, des guirlandes et des couronnes de Noël tous plus éblouissants les uns que les autres. Si bien que, chaque habitant ou visiteur de la région ne peut rester insensible devant la magie de Noël alsacienne. Bien évidemment, les odeurs de cannelle, de vin chaud et de marrons enveloppent les allées de pas moins de 230 marchés de Noël. Autant dire que les amateurs de Noël ont trouvé leur région pour des fêtes de fin d’année dans l’Hexagone.
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3. Varsovie, le meilleur marché où écouter des chants de Noël
À Noël, le centre se décore et s’illumine, rappelant qu’il est temps de boire un bon vin chaud et de déguster du pain d’épices ou le typique « makowiec ». Au centre de la place principale de Varsovie se trouve le plus grand sapin de Noël de toute la ville. Les habitants ont pour habitude de se réunir autour de lui pour chanter le Zdrow bądź, krolu anjelski, le plus ancien chant de Noël du pays. Un spectacle émouvant qui permet, ainsi, de découvrir une tradition polonaise bien ancrée.
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4. Bucarest, le Noël le plus médiéval
Les traditions de Noël en Roumanie remontent au Moyen-Âge. Bucarest vit donc cette période de l’année dans un style plutôt médiéval. L’histoire ayant autant sa place que les cadeaux ont la leur au pied du sapin. L’odeur du traditionnel plat de Noël roumain, le sarmale, se répand dans les foyers. Les enfants se rendent, alors, de maison en maison, tout en portant une étoile, symbole de la naissance de Jésus. À cette période, la Place de l’Université accueille son splendide marché de Noël, pour devenir la ville de Moş Nicolae, le père Noël roumain.
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5. Une dégustation de vin chaud à Munich
Les marchés de Noël d’Allemagne sont célèbres dans toute l’Europe, et celui de Munich remporte très certainement le prix du plus magique. Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs découvrent émerveillés, les stands du marché et hument la cannelle et son réputé vin chaud. Pour acheter de nouveaux santons pour la crèche, cette visite du marché de Noël de Munich est idéale. Cependant, sachez que cette année, la ville a préféré annuler son marché de Noël à la dernière minute, pour la seconde année consécutive en raison de la situation sanitaire actuelle. Ce sera donc pour l’an prochain pour Munich !
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Les villes européennes n’échappent pas à la tradition des marchés de Noël en décembre. Nombreux sont les visiteurs venus de loin pour arpenter les rues illuminées et les stands des marchés de Noël. Le moment idéal pour voyager et se laisser surprendre par la magie de Noël en Europe.
Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, a dressé une liste des 5 plus beaux marchés de Noël en Europe pour découvrir les grandes villes européennes aussi féériques que scintillantes en cette période de fin d’année.
Civitatis est l’entreprise leader spécialisée dans la distribution en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en espagnol dans les principales destinations du monde. Depuis 2017, la compagnie a commencé à se développer sur les marchés anglophone, francophone, italophone et lusophone. Avec 56 000 activités dans 2 500 destinations réparties sur 135 pays, elle a enrichi les voyages de plus de 10 millions de clients depuis 2008.
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Illustration : Arthur Edelmans, sur Unsplash