Quel jour choisir pour partir en vacance de Noël ?

Le spécialiste de l’indemnisation des passagers aériens AirHelp, dévoile ses astuces afin de voyager aisément en période de Noël et éviter le tumulte.

Le mardi et le mercredi, les meilleurs jours de la semaine pour voyager

Selon AirHelp, le meilleur jour de la semaine pour voyager en France durant les vacances de Noël est le mercredi, avec 78% des vols à l’heure en 2016.

Du côté de Bordeaux, il vaudra mieux privilégier le mardi avec 84% des vols à l’heure. Dans la région de Lyon, les voyageurs auront également tout intérêt à voyager le mardi avec 82% des vols à l’heure en 2016. Les voyageurs qui passeront par l’aéroport de Montpellier pourront aussi envisager de voyager le mardi avec 88% des vols à l’heure, ceux de Nantes également avec 85% des vols à l’heure, tout comme ceux de Nice avec 79% des vols à l’heure et ceux de Toulouse avec 89% des vols à l’heure. Depuis Paris, par Roissy ou par Orly, il vaudra mieux privilégier le mercredi avec respectivement 73% et 83% des vols à l’heure ce jour. Enfin à Marseille, il sera également préférable de prendre l’avion le mercredi, puisque 79% des vols étaient à l’heure l’année dernière.

Attention aux départs et aux retours les vendredis !

Afin d’éviter aux Français les mauvaises surprises, AirHelp s’est aussi penché sur les jours les plus chargés en 2016 pendant les vacances de Noël. Résultat : quelque soit l’aéroport de départ ou d’arrivée, il vaudra mieux éviter de voyager un vendredi. Du côté de Paris-Charles de Gaulle, seuls 40% des vols ont été à l’heure le vendredi durant les vacances de Noël, quand 48% l’étaient à Paris-Orly.

Globalement en France du 16 décembre 2016 au 2 janvier 2017, le jour le plus chargé a été le 16 décembre 2016. Quand on regarde de plus près au niveau des aéroports régionaux, on constate la même chose pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry, Toulouse Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Montpellier Méditerranée. Du côté de Nantes, il vaudra mieux éviter le vendredi 23 décembre qui a été le jour le plus chargé durant les vacances scolaires. Les Niçois devraient eux ne pas voyager le jeudi avant Noël s’ils veulent ne pas souffrir de la grosse vague de départs et d’arrivées, si l’on tient compte des données des vacances scolaires de Noël en 2016.

Gare aux Français en voyage à Londres

Concernant les routes les plus perturbées** durant les vacances scolaires de Noël en 2016. Le constat est clair : gare à ceux qui prévoient de partir à Londres cette année pour les fêtes. Au départ de Marseille, 75% des vols vers Londres ont été perturbés du 16 décembre 2016 au 3 janvier 2017, au départ de Montpellier, 58%, au départ de Bordeaux, 54% et au départ de Nice, 50%. Les Français qui se rendront en Tunisie feraient mieux de prévoir d’être patients car en 2016 à Noël, depuis Marseille, 54% avaient rencontré un retard ou une annulation et au départ de Paris, c’était le cas de 50% des vols.

En 2016, plus de 17 millions d’euros dus aux passagers français sur la période de Noël

Malgré les perturbations à prévoir, les Français pourront en cas de gros retard ou d’annulations être indemnisés. La période de Noël est souvent un moment très chargé dans les aéroports et souvent, les passagers rencontrent de fâcheux désagréments avec leur compagnie aérienne. En 2016, les indemnités totales dues aux Français, en raison de retards ou d’annulations de vols s’élevaient à 17 841 675€. Cela concernait 406 vols sur la période des vacances scolaires et 49 319 passagers. Cette année, AirHelp estime à plus de 18 millions d’euros d’indemnités qui seront dues aux passagers Français, en raison notamment de l’augmentation du trafic aérien.

AirHelp a également étudié ses données au sein des principaux aéroports régionaux français du 16 décembre 2016 au 2 janvier 2017 et a réalisé une infographie.

 

Données enregistrées par AirHelp sur la période du 16 décembre 2016 au 2 janvier 2017

**Une route est considérée comme perturbée par AirHelp dans le cas de plus de 30 vols accusant un retard de plus de 15mn ou une annulation sur la période concernée.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *