Les plus belles expériences durables en Suède

La Suède travaille de façon méthodique et depuis de nombreuses années à minimiser l’impact des différents secteurs d’activités sur l’environnement.

Voici, ci-dessous, une sélection des meilleures expériences durables en Suède et en pièce jointe les nouveautés et infos concernant la Suède en tant que destination durable (de Malmö à la Laponie) ainsi que les différentes initiatives mises en place dans le domaine de l’écologie.
La Suède a été le deuxième pays au monde, après l’Australie, à introduire une loi sur l’écotourisme. Elle est la patrie deNature’s Best, le premier écolabel européen garantissant la qualité d’environ 223 propositions et activités organisées dans tout le pays par 80 tours opérateurs écocertifiés. Les activités, les excursions et les vacances actives de Nature’s Best sont la meilleure façon de profiter des grands paysages suédois de façon responsable et respectueuse de l’environnement, des habitants et de la culture locale. D’autres attractions ne bénéficient pas du label de Nature’s Best, mais leur implication environnementale n’est pas en reste.
Voici une sélection d’hôtels, d’activités et de festivals très écolos :
En radeau sur le plus long fleuve de Suède

XCA 3
Le Klarälven, le plus long fleuve de Suède (500 km), est idéal pour les aventures en radeau, organisées depuis Vildmark i Värmland, dans la province de Värmland, célèbre pour sa nature grandiose. Il s’agit d’une expérience merveilleuse où vous glisserez en toute tranquillité le long du fleuve et pourrez apercevoir des élans, des castors et d’autres animaux à proximité des berges. Le personnel sera à votre disposition pour vous expliquer comment construire votre propre radeau avec des troncs et des cordes. Il vous donnera des conseils utiles pour réaliser votre moyen de transport et votre hébergement pour des excursions allant d’une journée à une semaine. Vous pourrez choisir de dormir dans une tente sur le radeau ou sur la terre ferme. (Nature’s Best)
Séjour primitif à Kolarbyn Eco-lodge

54784267
Kolarbyn, l’hôtel le plus primitif de Suède, maintes fois primé, est situé à environ deux heures au nord-ouest de Stockholm, dans le Bergslagen, une région réputée pour la densité élevée de taïga et de lacs. L’établissement dispose de 12 cabanes dans la forêt avec des lits rudimentaires, recouverts de peau de mouton et une cheminée où brûler le bois que vous aurez glané. Il n’y a ni électricité ni eau courante. Chacun prépare son propre dîner, à base des éventuels champignons et baies cueillis dans les bois. Les activités proposées sont des promenades avec le guide, des cours de survie, des safaris à l’élan et au castor, des excursions nocturnes ponctuées par les hurlements des loups. (Nature’s Best)
Huîtres et homard à Everts Sjöbod
Everts Sjöbod est situé à 2 km à peine au nord-ouest de Grebbestad, un pittoresque village de pêcheurs de la côte ouest, au nord de Göteborg. Les frères Lars et Per Karlsson connaissent tous les secrets de la pêche aux homards légendaires et autres fruits de mer. Vous pourrez sillonner avec eux le magnifique archipel du Bohuslän pour trouver les meilleurs endroits pour les casiers à homards ou pour participer à un « safari » aux huîtres. Le fruit de la pêche sera bien sûr consommé sur place. La saison de la pêche au homard commence le premier lundi suivant le 20 septembre et la meilleure période se termine en décembre. La pêche et la consommation ne pourraient pas être plus durables et respectueuses de l’environnement. (Nature’s Best)
Détente et design naturel d’Urnatur

urnaturlocal-collection_com_urnatur_3-e1343385429216
Nature à l’état pur ! A côté de la petite ferme, les propriétaires accueillent les clients dans un ermitage en pleine forêt, un lodge écolo ou une cabane dans les arbres. Ici, où vous pourrez vous détendre, vous ressourcer et vous immerger au cœur de la nature, dans la forêt située au sud d’Ödeshög, sur la rive orientale du grand lac Vättern. Le complexe, maintes fois primé, comprend des cabines, des cabanes dans les arbres et d’autres catégories uniques d’hébergement avec des espaces communs. La sculpture sur bois, la pêche, la cueillette des champignons et des fruits des bois, les promenades, le canoë et les excursions en bateau sont quelques-unes des activités proposées. (Nature’s Best)
Vivre la culture sami à Nutti Sami Siida
Si quelqu’un sait bien comment vivre en harmonie avec la nature, ce sont les Samis, le peuple autochtone de Sápmi (la terre des Samis) qui vit depuis des millénaires dans le cercle polaire arctique en respectant l’environnement. Partagez leur philosophie en séjournant dans la petite localité de Nutti Sami Siida et en participant à des excursions écologiques avec un guide local. Située dans la taïga, à Jukkasjarvi, près de l’ICEHOTEL, le lieu propose un ensemble de chalets confortables sur les rives de la rivière Torne, au cœur de la forêt, où le silence et la tranquillité règnent en maîtres et où environ soixante-dix rennes errent dans des enclos proches des logements. Le soir, la maîtresse de maison prépare sous vos yeux, avec des produits locaux, le dîner qui vous est servi illustré de récits et d’histoires sur la nourriture et la culture sami. (Nature’s Best)
Dormir dans les cabanes design du Tree Hotel
Une soucoupe volante suspendue à 5 mètres au-dessus du sol : il ne s’agit pas du décor d’un film de science-fiction, mais de l’une des chambres du Tree Hotel, à Harads, près de la ville de Luleå, en Laponie suédoise. Conçues par de célèbres architectes, les six petites cabanes sont accrochées en toute sécurité aux pins et offrent une vue imprenable sur la vallée, la forêt et la toute proche rivière Lule. Vous devrez renoncer quelque peu au luxe moderne pour respecter l’environnement, mais du haut de ces « nids » au design scandinave, vous pourrez vous passer de tout. À proximité, selon la saison, vous pourrez faire des randonnées en chiens de traîneaux, pêcher, faire du kayak et des excursions pour voir les aurores boréales.
Aurora boréale à l’Aurora Sky Station

aurore-boreale-aurora-sky-station-abisko
En Laponie suédoise, dans le parc national d’Abisko, l’Aurora Sky Station est l’un des meilleurs points d’observation du monde pour voir les aurores boréales apparaître dans les hauteurs célestes. Ce spectacle naturel et unique de lumières se produit de début septembre à fin mars dans toute la Laponie suédoise.
Vous pourrez atteindre le sommet du mont Nuolja en télésiège. En attendant que l’aurore apparaisse, vous pourrez vous réchauffer avec une boisson chaude à l’intérieur de l’observatoire et écouter un expert des lieux vous donner des explications et vous raconter des histoires sur le phénomène.
Dormir à des températures inférieures à zéro à l’ICEHOTEL

ice-hotel-01
Dans le petit village de Jukkasjärvi, à 200 km au nord du cercle polaire arctique, l’ICEHOTEL est un hôtel de glace artistique et éphémère, reconstruit chaque année depuis plus de 25 ans. Chaque hiver, des blocs de glace géants sont prélevés des eaux cristallines de la rivière Torne pour créer le plus grand hôtel du monde fait de neige et de glace. Depuis 2008, l’ICEHOTEL utilise de l’énergie provenant uniquement de sources renouvelables. Pour l’hiver 2016/2017, l’ICEHOTEL réalisera, en complément de l’hôtel d’hiver, une structure de 1 200 m² conçue pour être utilisée toute l’année avec un espace bar, l’exposition de sculptures et des suites de glace pour la nuit. Fonctionnant à l’énergie solaire, les installations utiliseront les 100 jours d’été où le soleil ne se couche jamais pour permettre au visiteur de vivre en permanence une expérience autour de la glace. L’ICEHOTEL est ouvert de décembre à avril. Au printemps, l’ensemble de l’hôtel fond et retourne ainsi à la rivière Torne.
Découvrir la faune sauvage autour de Stockholm
La faune suédoise, comme l’élan, le cerf et le sanglier, est présente à moins de 30 minutes du centre-ville de Stockholm. Les guides de Stockholm Outback organisent des excursions d’une durée de trois heures, en soirée, dans la magnifique nature environnant la capitale, dans le but principal de voir les animaux sauvages.
C’est une excellente occasion pour faire une promenade agréable à travers les bois, avec une pause-café sur un superbe lac. Stockholm possède le premier parc national urbain du monde : il s’agit d’Ekoparken, d’une surface de 27 km² dont 8 km² de surfaces aquatiques.

S’amuser de façon responsable au festival de musique Way Out West
Ouvert aux nouveaux artistes et engagé en faveur de l’environnement, le grand festival de musique Way Out West de Göteborg est très apprécié. Le festival se déroule dans le parc préféré des habitants de Göteborg, Slottsskogen, qui comprend de vastes étendues de prairies, des petites collines, une forêt et des pâturages clos. Depuis sa création, Way Out West a obtenu la certification environnementale de la ville de Göteborg grâce à l’attention que le festival porte à certains aspects importants tels que la gestion et le recyclage des déchets, la consommation de ressources et d’énergie vertes. Par ailleurs, toute la nourriture servie est végétarienne. En 2016, le festival fête ses 10 ans.

http://www.visitsweden.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *