Óbidos, Reine du Portugal

Le Portugal, c’est pour beaucoup, les portugais y compris, la Costa Verde, le Porto, Lisbonne, Fátima, l’Algrave et d’autres lieux aussi différents qu’attirants. Mais quelque part à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, près de la station balnéaire Peniche, est perchée une charmante citadelle fortifiée, Óbidos.

Ce bourg de 3600 habitants, fondé par les Celtes en 308 av. J-C n’a quasiment pas changé depuis sa fortification en 1527. Óbidos est une immense oeuvre d’art taillée, détruite et reconstruite au long des siècles. A chaque pas, des vestiges de différentes civilisations, marqués par la présence du Gothique, de la Renaissance et du Baroque. Un petit village, mais un village qui ne dort jamais. Été comme hiver, la ville accueille d’importants événements culturels (marché médiéval, fête internationale du chocolat, Festival d’opéra…). Le charme d’Óbidos, c’est aussi son environnement. Sa lagune (Lagoa de Óbidos) et surtout la plage de Foz Do Arelho qui borde l’océan Atlantique. A quelques kilomètres, vous pourrez aussi découvrir les Salines de Rio Maior, les célèbres villes côtières de St Martin de Porto ou encore Nazaré.
Au delà d’un héritage de civilisations où les traditions se fondent et se rejoignent, Óbidos est aujourd’hui est un des principaux joyaux du Portugal.

Les événements
Mars : Festival International du Chocolat. Le but : Déguster du chocolat…
Avril : Semaine Sainte, Óbidos fête comme il se doit la passion et la mort du Christ
Juin : Mois de l’Art Contemporain, la ville se transforme en une immense exposition
Juillet : Marché Médiéval. Le village effectue un voyage dans le temps.
Août : Festival d’Opera. Dans le centre historique, les plus belles oeuvres de l’opéra interprétées pendant une semaine par de grands orchestres.
Novembre à Janvier : Óbidos se met aux couleurs de l’hiver et de Noël, avec des animations et un village qui reste aussi vivant et accueillant.
Aller à Óbidos :
Départ de Paris-Orly à Lisbonne. Vol A/R à partir de 150 euros
Puis navettes de bus vers Óbidos ou location de véhicules à l’aéroport. (Prendre A8)


Agrandir le plan

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *