Carnaval de Venise. La simple évocation de Venise est une invitation au rêve et au romantisme, Venise, sa Mostra, sa biennale d’art contemporain, sa biennale d’architecture,
Venise et son légendaire Carnaval où tout le monde se travesti pour devenir, le temps des festivités, Casanova, un marquis, une comtesse ou une princesse etc.… Même les illustres bâtiments historiques se déguisent maintenant. Ils débordent un peu le calendrier du carnaval, puisqu’ils restent désormais déguisés toute l’année. Le problème c’est que les costumes ne sont pas d’époque et encore moins à la bonne taille, ils s’appellent, Coca Cola, Hublot, Diesel etc.… Ils ne se fondent pas dans la masse, mais choquent quelque peu le public venu, au contraire, retrouver ici les fastes de la Sérénissime. Les panneaux publicitaires font parfois des dizaines de mètres carrés. Il faut donc viser juste pour faire une photo sans avoir en arrière plan une banque, un jean, une montre ou autre pub, flinguant par là même le romantisme et le charme si particulier de ces lieux. Cette pollution visuelle trouve son origine dans les besoins de financements et de restaurations des monuments historiques, ces derniers subissent l’érosion du temps, des subventions, mais bénéficient d’une affluence touristique jamais démentie. Dès son arrivée, le Maire de Venise, Giorgio Orsoni a mis en place une nouvelle politique de sponsoring agressive. Les panneaux publicitaires, de plus en plus grands, font bondir amoureux d’arts, associations pour la préservation de Venise, ainsi que le grand public. Les annonceurs s’assurent, quand à eux, un maximum de visibilité contre des sommes rondelettes. Le gouvernement de Silvio Berlusconi, en diminuant drastiquement les subventions, est le premier responsable de cette situation. La Sérénissime mérite mieux qu’un mauvais déguisement, même pendant le carnaval. Robert Kassous
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !