L’Écosse fait le plein de nouveautés pour 2018 !

Événements, hébergements, attractions, anniversaires : l’année 2018 s’annonce très bien pour l’Écosse, voici les principales nouveautés à ne pas louper.

2018 sera riche en événements avec notamment l’ouverture d’un nouveau musée Victoria & Albert, le premier en dehors de Londres, la promotion d’un road trip inédit à travers les Highlands ou encore l’inauguration d’un hôtel flottant aux racines royales à Édimbourg.

Principaux événements

Edinburgh’s Hogmanay

Fêter le nouvel an à Édimbourg figure sur la bucket list de tout bon voyageur un peu fêtard. La capitale écossaise accueille une fois de plus une grande fête de trois jours avec des nouveautés passionnantes pour 2018. Des feux d’artifice, un grand ceilidh (danse traditionnelle) au pied de l’emblématique château d’Édimbourg et une nouvelle version de la très célèbre fête de rue, entièrement conçue et animée dans la plus pure tradition écossaise – pour ne citer que les évènements les plus importants. Le festival de trois jours débutera le 30 décembre 2017 avec la traditionnelle procession aux flambeaux, véritable rivière de feu dans le cœur historique de la ville.
www.edinburghshogmanay.com

V&A – Dundee

L’inauguration du tout nouveau musée Victoria & Albert à Dundee est sans conteste l’un des événements les plus importants de 2018. Ce dernier devrait être ouvert au public en deuxième partie d’année et sera entièrement consacré au design – il sera d’ailleurs le premier musée entièrement consacré au design en Écosse. Le très célèbre V&A de Londres ouvre donc son premier petit frère à Dundee, capitale mondiale UNESCO du design et considérée comme l’une des villes les plus cool du Royaume-Uni par GQ et le Wall Street Journal.
www.vandadundee.org

Fingal – Le nouvel hôtel flottant du Yacht Royal Britannia – Édimbourg

Avec un lancement prévu pour le printemps 2018, ce tout nouvel hôtel Edimbourgeois promet de ne ressembler à aucun autre. Créé par l’équipe du Yacht Royal Britannia, (l’ancien yacht personnel de la famille royale britannique désormais basé à Édimbourg), le Fingal est un hôtel flottant qui promet d’offrir la même expérience luxueuse que son grand frère. Les 23 cabines – toutes différentes – de ce bateau de luxe seront décorées dans un style fastueux qui rappelle l’héritage maritime de l’Écosse. Balcons privés, cabines duplex ou suites présidentielles seront disponibles dès l’ouverture; tout ce luxe à quelques minutes des restaurants étoilés au Michelin du quartier dynamique de Leith.
www.royalyachtbritannia.co.uk

Route panoramique Snow Roads – Parc national des Cairngorms

La route panoramique Snow Roads est une route d’environ 145km (90 miles) située dans le fameux parc national écossais des Cairngorms. C’est le parfait mini road-trip pour les amoureux de nature et de beaux paysages, reliant les petites villes de Blairgowrie et Grantown-on-Spey en passant par Braemar, Ballater et Tomintoul. De nombreuses activités culturelles et naturelles sont proposées sur le parcours, avec notamment trois installations artistiques qui encouragent les visiteurs à découvrir la nature sauvage et intacte de cette région de l’est des Highlands.
www.cairngorms.co.uk

 

Nouveaux hôtels/hébergements en 2018

Hôtel Radisson Red

Ce nouvel hôtel de Glasgow est destiné aux fameux milléniaux en leur offrant une expérience de séjour combinant l’art, la musique et la mode. Avec une ouverture prévue au printemps 2018, le Radisson Red, situé à deux pas de la plus grande salle de spectacle d’Europe (SECC Hydro), proposera 174 chambres au design soigné, une nourriture excellente, des bières artisanales, un bar sur le toit du bâtiment – en plus d’une vue exceptionnelle sur la rivière Clyde.
www.radissonred.com

The Fife Arms Hotel, Braemar

Cet hôtel historique de la petite ville de Braemar connait des rénovations majeures en ce moment pour retrouver sa splendeur de l’époque Victorienne et rouvrira ses portes à l’été 2018. Situé au cœur des Highlands, le bâtiment offrira 46 chambres luxueuses, probablement très demandées durant la période des Highland Games. Parmi les nouveautés : un restaurant-grill avec four à bois, une bibliothèque, un cinéma et une salle de détente élaborée autour d’un grand feu de cheminée.
www.thefifearms.com

Nouvelles attractions

Les galeries de Kirkcudbright

Les nouvelles galeries de Kirkcudbright ouvriront le 24 mars 2018. Le bâtiment classé datant du 19ème siècle se situe sur St Mary Street, au cœur du centre-ville de la petite ville de la région de Dumfries et Galloway, dans le sud de l’Écosse. Les nouvelles galeries mettront en avant le patrimoine artistique unique de la ville grâce à des expositions. L’une des expos permanentes se penchera sur les générations d’artistes qui ont choisi Kirkcudbright pour pratiquer leur art et exprimer leur créativité.
www.kirkcudbrightgalleries.org.uk

Moat Brae – Bienvenue dans le monde de Peter Pan !

En 2018, vous pourrez découvrir le lieu mythique où une légende de la littérature est née : Peter Pan. J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan, a passé ses jeunes années dans son Neverland à lui, Moat Brae, dans la région de Dumfries au sud de l’Écosse. Suite à une levée de fond de plusieurs mois destinée à créer un lieu d’inspiration ouvert au public, le centre national pour la littérature enfantine a rassemblé près de six millions de livres sterling pour lancer ce projet ambitieux. Moat Brae fera la promotion de la créativité et de l’imagination grâce à des expositions, des pièces au contenu interactif et un jardin des découvertes. Tout cela bien évidemment sur le thème de Peter Pan!
www.peterpanmoatbrae.org

 

Anniversaires

25 ans du festival Celtic Connections – 18 Janvier/4 février 2018

2018 marquera le 25eme anniversaire du festival de musique traditionnelle celtique Celtic Connection – le festival hivernal le plus important d’Écosse. Comme chaque année à Glasgow, les musiques celtiques prennent le contrôle de la ville durant deux pleines semaines.
www.celticconnections.com

150 ans de Charles Rennie Mackintosh

Toute l’année 2018 sera placée sous le signe de l’anniversaire des 150 ans de la naissance du designer et architecte le plus connu d’Écosse, Charles Rennie Mackintosh. Une collection spéciale de ses « objets de la ville » sera exposée au musée Kelvingrove à Glasgow, la ville natale de Mackintosh. Son travail d’architecte peut d’ailleurs être admiré par tous en ville : à l’école de Scotland Street, aux fameuses Willow Tearooms ainsi qu’à la « House for an Art Lover » pour ne citer que quelques-unes de ses œuvres.
www.glasgowlife.org.uk

 

Scotch whisky

Festival du whisky de la région de Fife

Le premier festival du whisky de Fife aura lieu en mars 2018 au Corn Exchange de la petite ville de Cupar, à quelques minutes de St Andrews. Plus de 25 distilleries seront représentées (Kingsbarns, Morrisson and Mackay, Glen Moray, Arran, …) avec au moins autant de bons whiskies à déguster.
www.fifewhiskyfestival.com

Nouvelles distilleries
Distillerie de la région des Borders, Hawick – Sud de l’Écosse

Ce sera la première distillerie à ouvrir ses portes dans la région des Borders depuis 180 ans. The Borders Distillery ouvrira un centre d’accueil pour les visiteurs courant 2018 et commencera la production d’un whisky léger et floral – dans la plus pure tradition des whiskies des Lowlands.
www.scotchwhisky.com

Relaxation

Jardin japonais, domaine de Cowden

Situé au nord-est de la ville de Dollar à une heure d’Édimbourg, ce jardin de style japonais est entouré d’un grand parc et de forêts qui appartenaient dans le passé au château de Cowden. L’ouverture de ce jardin majestueux est prévue au printemps 2018, après une levée de fonds de près d’un demi-million de livres sterling pour en assurer la rénovation.
www.cowdengarden.com

 

Plus d’information : www.visitscotland.com/fr

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *