DOLCE CHANTILLY: ENTRE CHEVAL ET PATRIMOINE

TRAILS OF DISCOVERY BY DOLCE CHANTILLY ENTRE CHEVAL, PATRIMOINE ET GOURMANDISE

Par Francis Verhelst

L’heure de la rentrée a sonné et avec elle celle des incentives et team building auxquels vous aurez du mal à échapper, à moins de connaître un médecin conciliant. Seulement voilà, vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de la question et la perspective de sauter à l’élastique du haut d’un pont ne vous transporte pas d’enthousiasme. Pas de panique ! Dolce Hotels & Resort vous réserve une expérience originale aux portes de Paris et de Bruxelles qui vous permettra de mobiliser vos équipes ou de recharger vos batteries, en famille ou entre amis, en attendant les prochaines vacances.

On ne vous demandera pas de vous ridiculiser devant vos collègues de travail, ni de les exterminer à l’aide d’un laser au motif que cela resserre prétendument les liens entre collaborateurs. C’est à une gymnastique beaucoup plus douce que vous convient les organisateurs des Trails of Discovery. Le concept ? Explorer l’environnement de votre hôtel à travers un jeu de piste.

Ne vous reste plus qu’à arrêter la destination (4 étoiles) de votre prochain séminaire. Entre Chantilly, capitale européenne du cheval et la forêt de Soignes, fierté bruxelloise classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous avez l’embarras du choix. Pour ce qui est du Resort, vous pouvez vous reposer sur la réputation de l’enseigne Dolce, certifiée par l’Association Internationale des Centres de Conférence (IACC) et pionnière dans la création du forfait séminaire résidentiel désormais adopté par les hôtels du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 45 minutes de Paris et 25 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le Dolce Chantilly propose 200 chambres et suites, une salle de fitness, un hammam, un sauna, deux piscines (dont une en plein air), un bar et trois restaurants. Sans oublier l’espace de conférence qui dispose de 22 salles de réunions modulables et d’un salon capable d’accueillir 300 personnes. Les amateurs de golf pourront aussi profiter du parcours 18 trous rattaché à l’hôtel.

La cuisine ne donne pas non plus dans la demi-mesure. Que ce soit lors d’une pause entre deux réunions, d’un déjeuner buffet sous la Véranda ou d’un dîner privé, les saveurs sont au rendez-vous, y compris dans la lunch box, constituée de produits frais et régionaux, que vous emporterez pour votre Trail. Il faut reconnaître que le jeune chef Jimmy Elisabeth n’a pas son pareil pour faire parler les épices. Si votre séjour vous conduit au Donatello, le restaurant gastronomique de l’hôtel, ne passez pas à côté de l’Aigle bar poêlé au Safran ou de la sphère chocolat mangue et passion. La qualité du service est à la hauteur des assiettes.

Le décor étant planté, intéressons-nous à votre trail. Après un solide petit-déjeuner, vous avez rendez-vous au Polo Club de Chantilly, à quelques minutes de votre hôtel, pour une initiation au maniement du maillet. Sur votre chemin, vous croiserez des Peticero (cavaliers soigneurs), argentins pour la plupart, et approcherez quelques spécimens de chevaux Criollos, réputés pour leur physique harmonieux, solide et athlétique. Le temps d’un pique-nique, à l’abri d’un magnifique corps de ferme, vous prendrez la route des Grandes Écuries, joyau architectural du XVIIIe siècle, qui abritent le Musée du Cheval.

La richesse des tableaux, sculptures et objets, en provenance des quatre coins du globe, permet une découverte ludique du monde équestre à travers un parcours chronologique et thématique savamment orchestré. Votre poursuivrez votre visite par les écuries où les chevaux sont soignés et entraînés en préparation du spectacle qui se déroule sous le dôme, où vous profiterez d’une démonstration de dressage tout aussi distrayante qu’instructive. La fin du parcours vous entraînera jusqu’au Hameau de Chantilly, qui aurait inspiré celui de Marie-Antoinette à Versailles, à travers les parterres Le Nôtre et les allées du jardin anglo-chinois qui longent le château (à visiter absolument lors d’un prochain séjour pour son mobilier et pour le musée Condé qui abrite la seconde collection de peintures anciennes après Le Louvre). L’heure est (enfin) venue de découvrir la recette de l’authentique crème Chantilly préparée avec la crème crue d’une ferme laitière de l’Oise, à déguster sur place accompagnée de fruits frais ou de pâtisseries. Vous en voulez encore ?

En savoir plus : dolcechantilly.com/fr

La participation au Trail of discovery varie entre 60 et 110 euros par personne, selon la taille du groupe. Plus d’information : wyndhamhotels.com/dolce/discovery

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *