Respirer l’air iodé, rêver d’eaux cristallines, de sable blond et de ciel bleu azur, se laisser transporter par les paysages grandioses de la presqu’île de Crozon, prendre de la hauteur au sommet du Menez-Hom pour saisir la vue époustouflante sur cette nature XXL, filer à Ouessant, Eugénie Ragot sillonner à pied ou à vélo le long de la côte des légendes et des abers, voir s’allumer les phares la nuit tombante sur la mer d’Iroise et s’endormir les yeux dans les yeux avec l’océan, telles sont les promesses de ce bout du monde situé à la pointe du Finistère ! Caraïbes de Bretagne – Tremazan
Avec la plus forte concentration de phares au monde, Brest terres océanes compte 19 sentinelles de la mer et autant d’histoires singulières à découvrir, qu’ils soient en mer, insulaires ou à terre… Quatre se visitent à pieds secs, d’autres en bateau, les Phares de l’Île Vierge, De Saint-Mathieu, de Trézien et du Stiff. À l’horizon, l’ouverture prochaine du gîte patrimonial du Phare de l’Île Vierge à Plouguerneau. Une dizaine de couchages dans la maison des gardiens à l’abri du plus haut phare du monde, magique !
La randonnée vous tente ? On part sur le GR®34, sentier mythique et plus que célèbre en Bretagne, avec la carte Brest terres océanes en poche qui permet d’associer le tracé à tous les services et hébergements proches. Une bible ! On ne rate pas le spot apéro du Pays des Abers, au bar à huîtres Legris. Un ponton en bois, des tables en teck, le phare de l’Île Vierge en vis-à-vis, un lieu de rêve pour déguster leurs huîtres au goût iodé à la fameuse petite note de châtaigne, accompagnées bien sûr de pain de seigle, beurre salé et d’un verre de muscadet ! www.brest-terres-oceanes.fr
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !