Plan Marshall du tourisme en France : hausse des réservations des vacances des Français Les annonces du plan Marshall ont eu un effet immédiat sur les réservations.
La perspective de pouvoir partir cet été et l’assurance d’être remboursé en cas d’annulation ont incité les Français à confirmer leurs réservations.La nouvelle Aquitaine se place en tête des destinations et la mer est plébiscitée. Néanmoins la baisse du pouvoir d’achat se fait sentir et les réservations des CSP les moins favorisés accusent une forte baisse.
Région | Département | Site |
Nouvelle-Aquitaine | 64 -Pyrénnées- Altantiques | Urrugne Saint-Jean- de Luz |
Nouvelle-Aquitaine | 33 -Gironde | Lège-Cap-Ferret |
Nouvelle-Aquitaine | 33 – Gironde | Arcachon |
Bretagne | 56- Morbihan | Belle-Île-en-Mer |
Occitanie | 66- Pyrénées- Orientales | Barcarès les Portes du Roussillon |
Auvergne- Rhône -Alpes | 74- Haute Savoie | Évian-les-Bains |
Pays de la Loire | 44- Loire-Atlantique | La Turballe |
Nouvelle-Aquitaine | 40- Landes | Moliets |
Nouvelle-Aquitaine | 33 – Gironde | Soulac- sur-Mer |
Hauts -de -France | 62- Pas de Calais | Blériot – Plage |
Auvergne- Rhône- Alpes | 73- Savoie | Montchavin- La-Plagne |
Bretagne | 56- Morbihan | Larmor Baden |
Normandie | 76- Seine Maritime | Forges-les-Eaux |
Bretagne | 56- Morbihan | Groix |
Nouvelle-Aquitaine | 76-Charente-Maritime | Sainte-Marie-de-Ré |
Nouvelle-Aquitaine | 19-Corrèze | Collonges-la-Rouge |
Bourgogne- Franche -Comté | 39-Jura | Maisod Lac de Vouglans |
Provence- Alpes- Côte d’Azur | 30- Gard | Méjannes-le-Clap |
Pays de la Loire | 44 – Loire-Atlantique | Piriac Sur Mer |
Auvergne- Rhône -Alpes | 74- Haute-Savoie | Megève |
Les réservations dépendantes du pouvoir d’achat Le départ en vacances est un sujet dépendant du pouvoir d’achat, il mérite un soutien important de la part des pouvoirs publics. De nombreux Français subissent encore un chômage partiel et accusent une forte baisse de leur pouvoir d’achat : – Les réservations émanant des publics avec un pouvoir d’achat <2000€, bénéficiant d’aides aux vacances, sont en forte baisse de 17% (corroborés par les 20% déclarés dans Etude VVF Ingénierie ) – Les publics qui ont un pouvoir d’achat >2000 euros sont très présents (67 % ventes directes) Habituellement, VVF enregistre autant de réservations de la part de ces deux publics (50 % pour chacun) La mer toujours plébiscitée mais augmentation des réservations à la montagne/moyenne montagne/campagne Sans surprise la mer est plébiscitée, mais la montagne et moyenne montagne (campagne) sont bien présentes dans les départs à plus de 35% (seulement 20% en 2019) Cela marque probablement l’engagement des élus vers l’ouverture des activités de plage. Les Français sont plus que jamais à la recherche d’activités cet été Etude VVF Ingénierie