La réserve naturelle de la Massane a été classée en 2023 patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fête aussi ses 50 ans et la 10 000e espèce inventoriée.
Unique au monde : la Réserve Naturelle de la Massane, une vieille forêt d’exception en libre évolution
Située à un carrefour biogéographique entre influences pyrénéennes et méditerranéennes, au cœur du massif de l’Albère, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane abrite une vieille hêtraie en libre évolution depuis plus de 150 ans. Sa naturalité, son ancienneté et sa continuité (temporelle et spatiale), associées à l’effort de connaissance mené depuis plus d’un siècle, font de ce territoire un haut lieu de biodiversité et de recherche en France, mais également à l’échelle internationale, avec plus de 10 000 espèces répertoriées sur seulement 336 ha.
Les prochains temps forts :
Du 1er juin au 9 septembre Exposition en plein air «10 000 des cimes aux racines » Lieu : Place Gambetta – Argelès-sur-Mer Inauguration officielle mardi 13 juin à 18h Cette exposition retrace cette formidable aventure naturaliste menée par plusieurs générations de chercheurs. À travers 24 clichés, jouant avec des superpositions de photos, elle traite de la question des inventaires de biodiversité, leur importance, et de l’effort particulier fait à la Massane pour répertorier toutes ces espèces. Du 1er juillet au 15 novembre 2023 Exposition en plein air « Au rythme de la forêt » Lieu : Parc du château Valmy – Argelès-sur-Mer Journée anniversaire samedi 8 juillet à partir de 10h Le rythme d’une forêt n’est pas celui de l’Homme, la Massane en est un parfait exemple À travers 30 illustrations de différentes saisons consacrées à la hêtraie de la Massane, le public est invité à découvrir ce qu’est un écosystème forestier et toute l’importance des vieilles forêts en libre évolution, mais aussi leur fragilité et les nombreux enjeux qui les entourent.
Classer une forêt n’a d’intérêt que si tout ce qui est autour est aussi en bon état écologique !
La protection de l’environnement doit être globale et dans tout le pays. On fait tout le contraire, en France !
Il suffit de consulter les ouvrages d’écologie scientifique pour comparer la réalité écologique du pays avec ce qu’il faudrait faire !