Noël 2020 : Une idée cadeau innovante et solidaire par SOLIKEND, lauréat des Palmes du Tourisme Durable 2020.
Fin 2019, une jeune entreprise de Biarritz lançait SOLIKEND, le « 1er site solidaire de réservation d’hôtels ». Dispositif inédit de RSE pour les hôteliers, expérience « unique et 100 % solidaire » pour le grand public, nouveau moyen de collecte de fonds pour le monde associatif, la start-up a connu une première année très réussie malgré la crise du Covid. Récompensé par la Palme du Tourisme Durable 2020 et sélectionné par ATOUT France dans les 10 solutions touristiques françaises post-covid les plus innovantes, SOLIKEND a démontré un vrai engouement des hôteliers pour la solution avec désormais 120 hôtels partenaires en France ainsi qu’un intérêt marqué du monde associatif avec le soutien des plus grandes ONG françaises. Aujourd’hui, la Startup propose une carte cadeau qui fait pleinement sens pour Noël 2020, suite à une année de crise pour les acteurs du tourisme et pour le monde associatif.
Cette carte cadeau permet d’offrir à ses proches un séjour dans une sélection d’hôtels de choix (du 2* au 5* jusqu’au Palace) et de faire un geste fort pour une association : le montant de la carte cadeau est 100% reversé par l’hôtelier à l’association à l’issue du séjour. Un principe solidaire et gagnant-gagnant, à (re)découvrir ci-après. Genèse du projet A l’origine du projet, un constat : les hôtels sont rarement complets. Mieux, la majorité des hôtels affichent complets moins d’une cinquantaine de dates par an, ce qui laisse plus de 250 dates durant lesquelles les établissements disposent d’au moins une chambre disponible. L’idée est simple : proposer aux hôteliers de valoriser une de ces chambres inoccupées en la mettant en vente au profit d’œuvres caritatives ou environnementales. Sur ces « nuits solidaires », l’hôtelier s’engage à reverser 100% du paiement de la nuitée à l’association choisie par le client. Une opération gagnante pour tous L’hôtelier participe à une action solidaire qu’il valorise dans sa stratégie de communication externe (auprès de nouveaux prospects) et interne (marque employeur et fidélisation du personnel). Le coût engendré pour l’hôtelier reste minime (quelques dizaines de minutes d’intervention du personnel de ménage et quelques kilowatts de consommation énergétiques) d’autant que le plus souvent ces frais se trouvent équilibrés par les consommations annexes des clients (petits déjeuners, restauration, bar,…). Tous types d’établissements ont souscrit au projet : du petit hôtel indépendant 2* aux plus beaux 5* et palaces français. SOLIKEND reçoit aussi le soutien d’acteurs majeurs de l’hôtellerie française dont notamment l’UMIH et le groupe Best Western France. Un site de réservation solidaire et innovant
Lors de la réservation, le site assez classique en apparence, se révèle innovant lorsque le client choisit l’œuvre à laquelle le montant de sa nuitée sera reversé parmi une quarantaine d’associations partenaires (environnement, enfance, recherche médicale, action sociale et solidarité internationale). Autre innovation : le tarif est « libre et encadré », le client peut choisir le montant de son règlement en le faisant varier à plus ou moins 20% du prix indiqué, renforçant la dimension solidaire de l’offre. Une idée cadeau qui fait sens pour Noël 2020 Une carte cadeau permettant d’offrir à ses proches des « nuits solidaires ». Cette carte peut se commander en quelques clics sur le site SOLIKEND, en version numérique ou papier 100% recyclé. Le destinataire peut ensuite l’utiliser en toute simplicité pour réserver son séjour : la carte permet de disposer d’un crédit valable dans l’ensemble des hôtels partenaires. Il s’agit de la première carte cadeau 100% solidaire puisque grâce au concept de SOLIKEND, l’intégralité du montant de la carte cadeau est reversée à l’association sélectionnée. L’association peut être choisie à l’achat de la carte ou laissée aux choix du destinataire du cadeau. L’intérêt du cadeau est multiple : un cadeau plaisant, permettant de soutenir de manière significative le monde associatif après une année extrêmement difficile, tout en encourageant la reprise du tourisme local et valorisant l’engagement des hôteliers régionaux. Site web : https://www.solikend.com/
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !