Tourisme durable et solidaire

Tourisme durable et solidaire: Village Monde reçoit un prix de l’Association CarttooN s’engage à Paris

Tourisme Solidaire

Tourisme durable et solidaire. C’est avec fierté que les cofondateurs de Village Monde, Charles Mony et Isabelle Vitté, reçoivent aujourd’hui à Paris un prix, en présence de personnalités du monde éco citoyen et du tourisme durable. Le Prix éco citoyen CarttooN 2016, remis par l’Association CarttooN s’engage, souligne l’action de Village Monde pour le développement d’initiatives d’écotourisme et d’hébergements ruraux dans trois villages de l’Île de Florès, en Indonésie. Ces hébergements, intégrés au riche patrimoine local, seront exploités par les villageois et offriront aux touristes des expériences exceptionnelles tout en contribuant à l’économie des communautés.

Cette remise de prix, en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Madame Line Beauchamp, marque l’intérêt partagé des Français et Québécois pour l’engagement citoyen en faveur du développement durable.

Le prix remis est une exposition photographique écologique présentant la vie quotidienne des villageois qui bénéficieront du support de Village Monde. Intitulée Florès, à bras le cœur, l’exposition a été réalisée bénévolement par l’équipe de l’Association CarttooN s’engage, dont son président fondateur Claude Cruells. Photographe curieux et expérimenté ayant parcouru le monde pour ses reportages, Claude Cruells a souligné tout l’intérêt de l’approche de Village Monde pour le tourisme durable : Cette mission a été intense, menant l’équipe à la rencontre des populations villageoises parmi les plus démunies de l’Indonésie. Les connaître a été un privilège et je suis fier de remettre cette exposition à Village Monde aujourd’hui.

Rentré récemment de Madagascar, le président fondateur de Village Monde, Charles Mony, a tenu à dédier ce prix à tous les enfants des communautés rurales qu’il a visité lors de son voyage : C’est à Madagascar qu’est née l’idée de Village Monde il y a 6 ans, et ce deuxième voyage a renforcé ma conviction qu’il y a une place pour un tourisme à taille humaine, générateur de retombées positives pour les communautés et porteur d’avenir pour leurs enfants. Visiter un village lointain, c’est aller à la rencontre de gens qui ne sont pas si éloignés de nous par le cœur et qui sont tellement heureux de nous accueillir.

La réalisation de l’exposition Florès, à bras le cœur permettra de promouvoir la mission de Village Monde et de faire connaissance avec ces populations minoritaires qui, bien qu’excentrées, ont beaucoup à partager. Cette exposition itinérante, qui tournera en France et au Québec, s’inscrira dans les activités de Village Monde pour célébrer 2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement (Nations Unies). Village Monde remercie chaleureusement la Délégation générale du Québec à Paris pour son accueil et l’Association CarttooN s’engage pour la remise de ce prix.

À propos de Village Monde :

Village Monde est une organisation d’innovation sociale québécoise qui appuie les initiatives productrices de richesse améliorant les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées partout sur la planète. La plateforme technologique collaborative de Village Monde constituera, dès l’automne 2016, un outil de rayonnement et de promotion du tourisme équitable et permettra aux communautés rurales éloignées d’accéder au marché international des voyageurs solidaires.

À propos de CarttooN :

CarttooN est l’entreprise créatrice du premier présentoir lumineux en carton recyclable à 93% totalement adaptable à toute communication. Dirigée par son fondateur, le photographe Claude Cruells, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable, agit avec un véritable respect de l’environnement et dans un esprit solidaire. http://www.carttoon.fr/actions-citoyennes/

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *