LE PVT, VOUS CONNAISSEZ ?

Qu’est-ce que le PVT ? Le Programme Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

C’est un programme mis en place par le ministère des Affaires étrangères pour permettre aux 18-35 ans de partir hors Union Européenne pour voyager et/ou travailler pendant 1 ou 2 ans, selon les destinations.

Le PVT est accessible au plus grand nombre, il n’y aucun critère de sélection en terme d’études, de niveau de langue ou de domaine professionnel.

20 ans – 15 destinations !

En janvier 1999, la France et le Japon ont signé un accord de Programme Vacances-Travail (entré en vigueur en 2000) et en 20 ans, 14 nouvelles destinations sont venues s’ajouter à la liste des PVT proposés aux Français : la Nouvelle-Zélande (accord également entré en vigueur 2000), Canada (2001), Australie (2004), Corée du Sud (2009), Russie (2009), Argentine (2011), Hong Kong (2013), Chili (2015), Colombie (2015), Taiwan (2016), Mexique (2016), Uruguay (2016), Brésil (2018) et Pérou (accord signé en octobre 2018, pas encore entré en vigueur).

Plus de 300 000 Français devenus PVTistes !

En 2015, le ministère de l’Europe et des Affaires internationales a déclaré, dans une interview accordée à PVTistes.net, que 200 000 Français avaient bénéficié du PVT entre 2004 et 2015.

Le PVT séduisant 40 000 jeunes Français par an, depuis plusieurs années, ce sont désormais plus de 300 000 Français qui ont participé à ce programme. La France accueille, quant à elle, environ 4 000 jeunes Canadiens, Argentins, Coréens, etc. chaque année dans le cadre du PVT !

PVTistes.net accompagne les jeunes depuis près de 14 ans !

Depuis près de 14 ans, nous accompagnons les jeunes souhaitant partir en PVT grâce à des ressources toujours gratuites. Le site compte actuellement plus de 290 000 membres. Pour célébrer les 20 ans du PVT, nous réservons aux PVTistes de nombreuses surprises (par exemple, un concours mensuel pendant un an !) et de nouveaux projets à découvrir très bientôt sur le site.

À propos de PVTistes.net

PVTistes.net a été créé en 2005 suite au départ en PVT Canada des 2 cofondateurs du site.

Notre objectif est de guider, de façon totalement gratuite, les jeunes qui décident de partir à l’étranger en PVT en leur fournissant toutes les clés pour préparer sereinement et efficacement leur projet à l’étranger : des guides, des tutoriels, des dossiers thématiques, des articles d’actualité et des témoignages d’anciens PVTistes, mais aussi des interfaces de petites annonces, de compagnons de voyage et un forum de discussions, sans oublier l’application PVTistes.net, disponible sur iOS et Android !

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *