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Home Actualités

Tourisme: Paris Région bat un nouveau records !

Robert Kassous by Robert Kassous
18 février 2019
in Actualités, Les experts
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Le tourisme à Paris Région bat à nouveau tous les records en 2018 !

 

Avec 50 millions de touristes accueillis en 2018, Paris Région atteint un nouveau record de fréquentation. Les touristes ont ainsi généré 21,5 milliards d’euros au cours de l’année, soit 974 millions de plus par rapport à 2017 et 2,3 milliards d’euros de plus qu’en 2016.

Dans l’hôtellerie francilienne, 35 millions d’arrivées hôtelières ont été comptabilisées au cours de l’année 2018, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2017, en raison de la hausse des clientèles internationales (+8,7%), alors que dans le même temps la clientèle française est en légère baisse (-1,1%).

Évolution du nombre d’arrivées hôtelières au cours des 10 dernières années (en millions) :

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : « C’est une année exceptionnelle pour l’activité touristique à Paris Région. Les chiffres démontrent à nouveau le rayonnement international de notre destination. Le CRT met tout en œuvre pour que cette belle dynamique se poursuive, main dans la main avec les professionnels du secteur, en termes d’accueil, d’offres touristiques ou d’infrastructures à l’horizon 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Nous sommes très fiers de ce record de fréquentation touristique jamais enregistré à Paris Région, qui montre que notre plan de relance du tourisme a porté ses fruits depuis 2016. Nous le poursuivons en 2019, notamment pour accompagner et aider les professionnels du secteur et les commerçants à surmonter les conséquences des manifestations qu’a connu Paris ces dernières semaines. Nous allons aussi renforcer le déploiement des volontaires du tourisme, l’offre de services dans la Région et la qualité d’accueil des touristes. »

LES CLIENTELES INTERNATIONALES TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

Au cours de l’année 2018, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,4 million de touristes internationaux de plus par rapport à 2017.

Les clientèles internationales qui ont le plus progressé sont :

– les Italiens : +27,5% d’arrivées hôtelières par rapport à 2017

– les Japonais : +18,5%

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– les Espagnols : +16,1%

Ces trois marchés matures, en diminution depuis 2010 à Paris Région et particulièrement sensibles au contexte sécuritaire, confirment leurs retours depuis 2016.

Les clientèles internationales qui progressent à un rythme moins soutenu sont :

– les Britanniques : +6,2%

– les Chinois : +3,9%

– les Néerlandais : +0,9%

En revanche, les Proche et Moyen-Orientaux, qui étaient restés sur une dynamique positive jusqu’en 2017 malgré les événements de 2015 et 2016, sont moins nombreux que l’année dernière (-3,4%) ; de même que les Belges (-3,1%).

Évolution des principales clientèles internationales entre 2017 et 2018

 

Ces évolutions entraînent quelques modifications dans le classement des clientèles internationales. Les Allemands se hissent à la 3ème place devant les Chinois. Les Italiens, en 6ème position, gagnent 2 places devant les Belges et les Proche et Moyen-Orientaux.

DES TAUX D’OCCUPATION ET DES PRIX QUI RETROUVENT DES NIVEAUX D’AVANT LES ATTENTATS

Le taux d’occupation moyen (76,5%) est également en hausse par rapport à 2017 (+3,3 points), dépassant même les niveaux que nous avons connu avant les attentats.

Ces bonnes performances sont valables sur tous les mois de l’année excepté en décembre, où les effets des mouvements sociaux des gilets jaunes se sont fait ressentir (-2,5 points).

Toutes les catégories d’hôtels ont connu des taux d’occupation supérieurs à ceux de 2017. Les établissements 4 et 5 étoiles ont enregistré la hausse la plus importante (+3,8 points), suivis par les hôtels 3 étoiles (+3,5 points).

Le chiffre d’affaires des hôtels progresse de 7,8% pour les hôtels haut de gamme parisiens et de 14,4% pour les hôtels économiques parisiens, des chiffres supérieurs à ceux d’avant les attentats de 2015.

UNE LEGERE DIMINUTION DES DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS

Les déplacements professionnels, après plusieurs années de progression continue, diminuent légèrement (-1,2% par rapport à 2017). Ils ont toutefois généré 33,5 millions de nuitées hôtelières soit 46,7% de la fréquentation totale.

UNE EXCELLENTE SAISON CULTURELLE

Le succès de grandes expositions, telles que « Delacroix 1798-1863 » au musée du Louvre ou « T-rex à Paris » au musée national d’Histoire Naturelle, confirme une tendance à la hausse, pour la plupart des musées et monuments franciliens, de leurs nombres de visiteurs (+25,9% au musée du Louvre, +31,9% au musée de la Grande Guerre de Meaux, +24,6% au Stade de France, par exemple).

DES PERSPECTIVES 2019 EN DEMI-TEINTE

Les professionnels du secteur sont cependant plus réservés pour le début de l’année. 40% d’entre eux qualifient de moyenne leur activité du mois de janvier 2019 et 42% l’estiment en baisse par rapport à janvier 2019.

L’acte X des gilets jaunes du 12 janvier a par exemple entraîné une diminution de 9% du revenu moyen par chambre disponible (chiffre d’affaires global de l’établissement divisé par le nombre de chambres) des hôteliers franciliens le 13 janvier et de 10% le 25 janvier, veille de l’acte XII (cf Annexe).

Ces tendances sont en outre corroborées par les prévisions des réservations aériennes dans les aéroports parisiens. De février à avril 2019, cette diminution devrait être de 6%, toutes nationalités confondues, par rapport à février-avril 2018.

Les seules clientèles en progression sont les Américains (+14,1%), les Japonais (+4,5%) et les Indiens (+1,5%). En revanche, les Russes (-29,9%), les Italiens (-15,7%), les Chinois (-14,6%), les Australiens (-13,9%) et les Espagnols (-10,5%) accusent des diminutions à deux chiffres.

LES FRANÇAIS FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT DU TOURISME

Les Franciliens ne s’y trompent pas : selon une étude réalisée par le CRT Paris Île-de-France, ils sont majoritairement favorables au développement du tourisme.

La majorité (52%) estime que le tourisme génère plus de retombées positives que négatives. L’indice de soutien à la croissance du tourisme est de 61%, soit +23 points par rapport à la norme (en comparaison des 8 destinations benchmarkées : New-York, Londres, Barcelone, Amsterdam, Berlin, Rome, Lisbonne et Venise). 77% d’entre eux sont d’accord avec le fait de promouvoir la destination pour attirer des touristes.

Par ailleurs, la part de réfractaires au tourisme est limitée à 3% (la moyenne étant à 9% avec des destinations comme Venise ou Amsterdam qui dépassent les 20%).

Enfin, 62% d’entre eux se disent favorables à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

L’intégralité des chiffres de la fréquentation de la destination Paris Île-de-France est disponible

sur le portail professionnel du CRT Paris Île-de-France : pro.visitparisregion.com

Le Comité Régional du Tourisme, premier opérateur touristique institutionnel de la destination, assure la promotion et le développement de Paris et de l’Île-de-France par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs.

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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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