La magie de Noël s’invite à Amiens, capitale Picarde.
Le marché de Noël d’Amiens revient pour sa 25ème édition avec 120 chalets sur une promenade de 2km en centre-ville dans une ambiance féérique où le patrimoine architectural fait aussi partie du décor.
Le plus grand marché de noël du Nord de la France est ouvert jusqu’au 31 décembre avec des activités culturelles pour toute la famille.
Une patinoire gratuite pour petits et grands, des parades pour le plaisir de tous, la maison du père Noël pour émerveiller les enfants, un village de créateurs… pour séduire les papilles et les pupilles de toute la famille, mais aussi les incontournables du patrimoine d’Amiens.
A ne pas manquer lors d’un passage au marché de Noël :
Le parcours Jules Verne : dédié à l’auteur, dans le centre d’Amiens, ce parcours instructif et familial est accessible au plus grand nombre.
Le spectacle chroma sur la cathédrale d’Amiens : un spectacle majestueux et coloré de 50min, du 24 novembre au 31 décembre à 19h.
La découverte d’une vue panoramique du beffroi : classé au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis juillet 2015 il permet de découvrir une nouvelle vue sur Amiens et son Noël.
Le plus grand cirque en dur de France : à deux pas du marché de Noël, le cirque Jules-Verne est parfait pour se divertir.
Les premiers marchés de Noël voient le jour en France dans les années 1990. A l’initiative de ses commerçants, Amiens inaugure son premier marché de Noël d’Amiens en 1997. Dans les années 90, les galeries marchandes de la périphérie d’Amiens proposent de nombreuses animations aux dépens du centre-ville. Profitant de la récente piétonisation du centre-ville, une dizaine de
commerçants se lancent un challenge : créer un marché de Noël et faire venir des visiteurs dans un rayon de 300 kms autour de la ville.
Même si certains adhérents pensent que les clients vont déserter leur boutique au profit des exposants de Noël, le Marché voit le jour en novembre 1997. L’association, soutenue par quelques subventions, emprunte dans un premier temps puis fait construire et achète des chalets. Un partenariat est organisé avec la ville d’Amiens qui se charge des animations.
Avec 80 exposants, le pari est réussi tant en fréquentation qu’en retombées économiques : dès la première année, ils constatent une hausse de 30 à 40 % de leur chiffre d’affaires. Depuis, le marché de Noël d’Amiens s’est renouvelé chaque année et est devenu le rendez-vous festif du mois de décembre. Désormais réputé, il a attiré en 2018 1,8 million de visiteurs.
Y aller
En voiture : 1h30 de Paris ou de Lille et 2h30 de Bruxelles
En train : 1h00 de Paris, 1h20 de Lille, 2h00 de Bruxelles