DECOUVRIR LA FRANCE ET SES FROMAGES À PORTÉE DE ROUES AVEC VÉLO & FROMAGES
Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ?
C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé en avril 2019 le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.
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A travers un réseau structuré de plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagées en partie par les Départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence. A destination d’un public novice ou chevronné, ces itinéraires sont d’autant plus accessibles depuis l’élan du vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.
UN ÉTÉ EN FRANCE, À BICYCLETTE ET EN CONSOMMANT LOCAL En pleine crise sanitaire mondiale, 90% des Français disent vouloir passer leurs vacances d’été en France (selon un baromètre publié par Campings.com). Et l’annonce du premier ministre, Edouard Philippe, jeudi 14 mai est venue quelque peu redonner le sourire aux acteurs du tourisme et à la population : les Français devraient pouvoir partir en vacances en France cet été. Dans cette perspective, les 87 itinéraires d’ores-et-déjà labellisés dans 45 Départements ne manquent pas d’atouts pour séduire les touristes nationaux et constituent une parfaite occasion d’échappées savoureuses ! « Vélo & Fromages » répond également à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères face aux conséquences de cette crise. DES BALADES SYNONYMES DE LIBERTÉ ET DE REPRISE D’ACTIVITÉ Après deux mois de confinement, le vélo apparaît plus que jamais comme un mode de déplacement évocateur de liberté retrouvée, de proximité et de sécurité. La tendance sera au tourisme local, dans un rayon de 100 kilomètres pour commencer et au-delà des frontières infra-territoriales, si la situation sanitaire le permet. La réouverture des voies cyclables et la distanciation offerte par le vélo ouvrent de belles perspectives. Dans la continuité de l’opération #cetétéjevisitelaFrance, les Départements entendent étendre le mouvement à la sauvegarde du savoir-faire gastronomique, véritable identité du patrimoine français. La crise a fragilisé les fromages du terroir, mettant par là-même en péril tout un pan d’une économie locale de traditions, soutenue par la campagne #Fromagissons. Des drives fermiers et des plateformes d’approvisionnement en produits locaux ont été mis en place pendant le confinement pour soutenir et tenter de sauver un secteur durement touché. Des habitudes de consommation ont été prises pour « manger local », il est nécessaire de les maintenir. Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de près de 6 800 kilomètres de routes à sillonner à bicyclette, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, etc. sont proposées tout au long des routes, pour un moment retrouvé de convivialité et de plaisir. Et le vélo, qu’il soit électrique ou sans assistance, garantit un rythme idéal pour reprendre le temps de rencontrer et de partager. Pour reprendre une activité (presque) normale, tout en douceur… Liste des Départements labellisés à mai 2020 :
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !