Minorque fête en 2023 ses 30 ans en tant qu’île classée Réserve naturelle de la Biosphère par l’UNESCO
L’Office de Tourisme d’Espagne a présenté à la presse, le jeudi 16 mars 2023, la destination Minorque. Dans la solennité de l’impressionnant Musée de l’Homme, archéologues, historiens et spécialistes de la destination se sont succédés pour présenter cet écrin de Méditerranée. MINORQUE OT ESPAGNE Parcourue par des milliers de kilomètres de murs de pierres sèches qui la protègent des vents la destination Minorque est une destination étonnante. L’île abrite près de 220 espèces d’oiseaux et 1 000 espèces de plantes, dont 60 sont endémiques. Située la plus au nord de l’archipel des Baléares, Minorque présente une diversité de faune et de flore et sites archéologiques remarquables. Depuis octobre 1993, elle est reconnue par l’UNESCO pour la conservation exceptionnelle de son patrimoine et de ses paysages. C’est également la plus grande réserve de biosphère marine de la Méditerranée. Minorque s’efforce de préserver ses normes environnementales et la qualité de ses ressources naturelles afin que les générations futures puissent en profiter.
Dans le but de reconnaître les entreprises qui s’engagent dans des pratiques durables ayant un impact environnemental, culturel et social positif, Minorque a également créé son propre label « Réserve de biosphère de Minorque ». Seules les entreprises (producteurs, artisans et entrepreneurs du tourisme) qui répondent aux exigences et qui développent leur activité économique conformément aux valeurs de la durabilité peuvent en bénéficier. A la découverte des joyaux de Minorque
Les visiteurs de Minorque peuvent s’immerger dans les magnifiques paysages de l’île en les explorant à pieds, à cheval ou à vélo. Le Camí de Cavalls, un chemin historique qui fait le tour de toute la côte, a d’ailleurs été aménagé ces dernières années avec de nouveaux sentiers et des haies en pierre, rendant les panoramas de Minorque plus accessibles aux visiteurs. Vingt routes maritimes ont également été créées pour mettre en valeur le patrimoine, notamment des anciennes cabanes de pêcheurs, des grottes sous-marines et des épaves. Plus de 200 kilomètres de plages de sable sont réparties entre le nord et le sud de l’île. De l’imposante plage de sable de Son Bou aux minuscules et merveilleuses criques telles que Macarelleta, chaque plage de Minorque est un joyau unique et spécial qui mérite d’être découvert. Minorque-espagneMinorque et la Gastronomie Les qualités durables de Minorque sont également mises à l’honneur dans le secteur de la gastronomie, car l’île encourage l’utilisation de produits locaux. Pour toutes ces raisons, Minorque a été élue capitale européenne de la gastronomie en 2022. La destination offre une grande variété de spécialités locales de qualité, telles que le gin, la saucisse sèche (sobrasada), le fromage Mahón, la mayonnaise et les huiles d’olive et vins biologiques. Une belle idée d’escapades toute l’année puisque l’île bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !