InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit
  • fr
    • es
    • de
    • it
    • en
    • nl
    • pt
    • ja
    • zh-CN
    • fr
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit
  • fr
    • es
    • de
    • it
    • en
    • nl
    • pt
    • ja
    • zh-CN
    • fr
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result

Valencia calcule l’empreinte hydrique de l’activité touristique

Robert Kassous by Robert Kassous
in Actualités, Espagne
Home Actualités
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Valencia devient la première ville au monde à calculer l’empreinte hydrique de l’activité touristique

La ville aspire à devenir une destination touristique à l’empreinte carbone et hydrique neutre. Valencia marque une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement du tourisme durable, en devenant la première ville au monde à calculer l’empreinte hydrique du tourisme. Une nouvelle étude, réalisée par l’entreprise Global Omnium en collaboration avec la Fondation Visit València et la mairie, montre l’impact des actions humaines sur les ressources hydriques : il s’agit de calculer la consommation et la contamination de l’eau douce qui provient, directement ou indirectement, des différentes composantes de l’activité touristique, du transport et de l’hébergement à la consommation dans les restaurants et les lieux de loisirs.

valencia

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de tourisme durable de la ville, qui s’associe aux efforts visant à devenir une destination neutre en carbone d’ici 2025. De même, Valencia vise à avoir une empreinte hydrique neutre grâce à une gestion plus efficace de cette ressource vitale. L’étude a été vérifiée par AENOR, l’association espagnole de normalisation et de certification.

L’empreinte hydrique du tourisme à Valencia
Selon l’étude, le volume total de la consommation d’eau découlant de l’activité touristique à Valencia en 2019 était de 74,23 hectomètres cubes, ce qui représente une empreinte hydrique de 0,315 mètre cube par touriste et par jour. Le calcul inclut également les croisiéristes et ceux qui visitent simplement la ville lors d’une excursion.

Tourisme : Valencia certifie l'empreinte carbone

Seuls 16% du total correspondent à la consommation directe d’eau par les touristes, principalement dans les hébergements touristiques, tandis que 84% sont des consommations indirectes liées à la production de biens et de services, ou à la transformation des aliments. Cela comprend principalement les repas que les visiteurs prennent dans les restaurants de la ville, les achats qu’ils effectuent dans ses magasins et l’entretien des attractions et des lieux de divertissement. L’utilisation des transports (transports publics et location de voitures), en revanche, ne représente que 0,10% de l’empreinte hydrique du tourisme.

Les services de distribution d’eau ne représentent que 0,53% de l’empreinte hydrique, un chiffre qui témoigne de la grande efficience hydrique de la ville, la plus élevée d’Europe, avec une efficacité réelle de 87% grâce, entre autres, à un réseau complet de compteurs numériques.

Le calcul de l’empreinte hydrique est la première étape pour identifier les possibilités de réduire la consommation d’eau et mettre en œuvre les mesures nécessaires à une gestion plus durable de cette ressource. Cela permettra non seulement de générer des économies pour l’économie locale, mais également de contribuer à la conservation des écosystèmes naturels et les visiteurs pourront profiter d’une destination durable, sûre et saine.

Tourisme : Valencia certifie l'empreinte carbone

Valencia, une ville durable de référence internationale
En juin 2020, la ville a réussi à faire de même, mais en vérifiant l’empreinte carbone de l’ensemble de l’activité touristique de la ville. De cette manière, elle maintient son objectif d’être la première destination touristique neutre en carbone au monde d’ici 2025. Ces travaux ont été réalisés par Global Omnium en collaboration avec la Fondation Visit València et la mairie, et ont reçu le certificat AENOR en juillet 2020. De cette manière, la ville de Valence continue à prendre des mesures pour devenir une référence mondiale en matière de durabilité.

Partenariats pour un tourisme neutre en carbone
Afin de continuer à aller de l’avant, Valencia a rejoint différentes organisations et mouvements internationaux tels que : le Conseil mondial du tourisme durable (CMDT), le Mouvement mondial pour la durabilité des destinations, l’Avenir du tourisme, l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le tourisme, Turismo Declara et le programme de tourisme durable One Planet.
Valencia ne se contente pas de collaborer avec toutes ces organisations, mais aspire également à être à la pointe grâce aux initiatives déjà mises en œuvre dans la ville et à son engagement à devenir une destination touristique 100% responsable.

Valencia
VALENCIA photos Robert Kassous

Le tourisme durable qui se pratique déjà à Valencia
La ville a actuellement mis en place un certain nombre d’initiatives visant à rendre le tourisme plus écologique, dans le but de minimiser l’impact de l’empreinte de ses visiteurs. Un exemple de ces activités déjà mises en œuvre est le bon réseau de transports publics. Ou encore le nombre de kilomètres de pistes cyclables réparties dans les rues de la ville. Se déplacer à Valencia en produisant peu d’émissions est une réalité depuis de nombreuses années. Parmi les autres propositions intéressantes qu’offre le tourisme durable à Valencia, citons le volontariat environnemental, avec différents projets qui peuvent être consultés sur le site Web de Visit València, ou les programmes de conservation des espèces menacées que proposent le Bioparc et l’Oceanogràfic.
Il ne fait aucun doute que Valencia est prête à accueillir le nouveau profil de touriste qui cherche à voyager de manière plus durable, en essayant de laisser la plus petite empreinte pour que chacun puisse en profiter.

Tags: baladeCompagnie aériennecultureinfotravelmermontagnenaturetourismevoyage
Previous Post

Nobu Hotel Chicago et le Hard Rock Hotel Riviera Maya

Next Post

Îles Canaries : Méditation en pleine conscience de la nature

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Related Posts

montagne
Actualités

Observatoire National des Stations de Montagne Bilan des vacances d’hiver 2023

location vacances
Actualités

Les principales craintes des propriétaires avant de mettre leur bien en location

Exposition Spécialisée 2028 à Phuket
Actualités

Une place centrale pour les femmes dans le développement du tourisme

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Inscription à notre newsletter

Les plus lus

  • Terrou-Bi Hôtel Dakar : Une histoire de famille . Terrou-Bi Hôtel Dakar : Une histoire de famille .
  • Départs en vacances, épisode 3 : la dernière ligne droite, la valise Départs en vacances, épisode 3 : la dernière ligne…
  • Les bonnes raisons de visiter Aix-en-Provence, épisode 3 Les bonnes raisons de visiter Aix-en-Provence, épisode 3
  • ASL Airlines France continue à se renforcer vers l’AlgérieASL Airlines France continue à se renforcer vers l’Algérie
  • 10 choses à faire à Empuriabrava 10 choses à faire à Empuriabrava
  • Caviar Perlita : visites guidées aux sources du caviar d’Aquitaine Caviar Perlita : visites guidées aux sources du…
  • Slow Tourisme: Une alternative au tourisme de masse Slow Tourisme: Une alternative au tourisme de masse
  • Voyageurs Français : Tendances et chiffres clés du tourisme en 2022Voyageurs Français : Tendances et chiffres clés du…
  • L' Afrique du Sud et sa gastronomie surprenanteL’ Afrique du Sud et sa gastronomie surprenante
  • Montpellier : nouveau programme des visites guidées Montpellier : nouveau programme des visites guidées

Logo InfoTravel
  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Inscription à notre newsletter

© 2022 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations et Métaverse Tous droits réservés - RobertKassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK