Tourisme : lancement d’Alentour, la nouvelle plateforme numérique française qui simplifie la distribution et la réservation des activités de loisirs.
A la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, la Banque des Territoires lance la plateforme numérique française de distribution et de réservation d’activités de loisirs, en s’associant avec Amadeus et Dawex. L’objectif d’Alentour est de digitaliser le plus large catalogue possible d’activités de loisirs dans tous les territoires français. Ces activités seront proposées aux voyageurs par les hébergements touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme) et les institutionnels (Office de Tourisme, Comité Régionaux du Tourisme). Lancée aujourd’hui par la Banque des Territoires en partenariat avec Amadeus et Dawex, la plateforme Alentour (www.alentour.fr) est une nouvelle façon d’approcher et de proposer des activités touristiques et de loisirs, sur tous les territoires. Son originalité est de mettre en relation les fournisseurs d’activités de petite et moyenne taille avec des hébergeurs touristiques et des institutionnels du tourisme pour permettre aux voyageurs de réserver une offre d’activités locale riche et variée, qui leur était jusqu’ici difficilement accessible.
Son ambition est de créer de la valeur pour les acteurs du tourisme des territoires, en donnant de la visibilité à l’offre touristique locale et en encourageant l’innovation. Ainsi, Alentour permet d’un côté aux fournisseurs d’activités de développer leur visibilité et d’augmenter leurs revenus en ayant accès à un nouveau canal de distribution numérique. De l’autre, elle donne aux offices de tourisme, hôtels et autres structures d’hébergement, accès à une plateforme d’offres touristiques riche et intuitive pour mieux répondre aux besoins des voyageurs. Cette nouvelle plateforme vient en outre enrichir l’expérience des voyageurs au cours de leur séjour, grâce à la liste personnalisée et réservable envoyée par leur hébergeur ou par l’Office de Tourisme de la destination où ils se trouvent. Concrètement, les voyageurs pourront recevoir à plusieurs moments de leur séjour, lors de la réservation de leur hôtel ou lors de leur arrivée sur place par exemple, un sms ou un email cliquable et personnalisé leur donnant accès à une liste complète d’activités à proximité, réservables immédiatement depuis leur smartphone, que les équipes d’Alentour auront agrégées et consolidées pour les hébergeurs et institutionnels. Ils auront également la possibilité de scanner un QR code à l’hôtel ou à l’office du tourisme, et les hôtels pourront afficher la carte interactive géolocalisant les loisirs à proximité pour conseiller leurs clients.
Initiée par le Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme en mai 2020, Alentour contribue ainsi à renforcer l’autonomie des acteurs français. Il s’agit de proposer une nouvelle offre qui permettra de mieux valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique, et gastronomique du pays, tout en accélérant la digitalisation encore faible des entreprises du secteur. On estime à 5 % le volume d’affaires provenant de la réservation digitale pour le segment des activités de loisirs.
La plateforme Alentour propose aujourd’hui plus de 2 500 activités réservables dans près de 200 hôtels principalement en Côte d’Azur, dont le territoire a été la première étape de déploiement en août 2021. L’offre est également disponible sur le site du Comité Régional du Tourisme côte d’Azur. La plateforme sera progressivement déployée dans toute la France au cours des prochains mois et durant l’année 2022. Le prochain territoire de déploiement comprend la Savoie et la Haute-Savoie dans le cadre d’une coopération avec l’agence Savoie Mont-Blanc. La société Alentour qui opère la plateforme est détenue majoritairement par la Banque des Territoires. Timothée de Roux, précédemment directeur général d’Abritel HomeAway (Expedia Group), est nommé président de la société Alentour. Le modèle économique d’Alentour repose sur un commissionnement qui sera mieux-disant que ceux généralement pratiqués sur le marché. Pour poursuivre le déploiement et le développement d’Alentour, la Banque des Territoires va s’appuyer sur sa proximité avec les acteurs locaux afin de faciliter la diffusion de cette nouvelle offre et embarquer les différentes parties prenantes : producteurs d’activité touristiques, hébergements touristiques, offices de tourisme, Comité Régionaux du Tourisme, acteurs de la mobilité et du territoire. La solution technologique de la plateforme Alentour est développée par Amadeus qui apportera toute son expertise en matière de digitalisation et de distribution de contenus pour l’industrie du voyage. La plateforme touristique Alentour s’appuie sur la technologie d’échange de données de Dawex fournissant le « data hub » indispensable pour assurer la sécurité et la traçabilité des échanges de données en conformité avec les réglementations. « Nous avions rêvé d’une plateforme innovante au service de la Destination France. A la demande du Gouvernement, la Banque des territoires avec Amadeus et Dawex l’a fait ! La plateforme Alentour est une pépite française du numérique et du tourisme. Cet outil va donner une meilleure visibilité et un accès simplifié à toute la richesse des activités touristiques pour les visiteurs français et étrangers. Nous sommes tous mobilisés pour relancer le tourisme bleu-blanc-rouge ! » indique Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !