Six Senses Comino proposera une escapade sur une île méditerranéenne pour se ressourcer et se réintégrer en famille, entre amis et au sein des communautés Six Senses.
Situé sur deux baies d’une île maltaise peu connue, Six Senses Comino proposera un centre de villégiature et un spa à thème, une cuisine de la ferme à la table et un éventail passionnant d’activités culturelles, de loisirs, de bien-être, de retraite et de sport.
À mi-chemin entre Malte et Gozo, Comino est une petite île paisible aux falaises escarpées parsemées d’herbes et de fleurs sauvages et aux eaux turquoise éclatantes, dont le célèbre Blue Lagoon. Classée site Natura 2000, ses falaises sont un lieu de repos sûr pour les oiseaux migrateurs, et ses eaux protègent une vie marine abondante, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs. Alors que l’héritage culturel de Malte, vieux de 7 000 ans, témoigne de sa position géographique stratégique, puisque de grandes civilisations y sont passées ou s’y sont installées, Comino a été un refuge pour les chevaliers et les philosophes en exil. Aujourd’hui, elle offre un changement de rythme complet en tant qu’île d’évasion tranquille.
Six Senses Comino sera situé sur les rives des baies de San Niklaw et de San Marija, qui bénéficient toutes deux d’un lever de soleil et sont reliées par un sentier côtier. Les deux sites distincts seront entièrement reconstruits dans la zone existante du développement précédent en utilisant les méthodes de construction les moins impactantes.
« Six Senses Comino est une invitation pour les clients qui comprennent et apprécient la valeur de la préservation et qui recherchent la sérénité », déclare Neil Jacobs, PDG de Six Senses. « Nous faisons quelque chose d’unique dans le paysage hôtelier maltais, à savoir créer un complexe somptueux et durable sur une empreinte réduite pour faire place à de nouveaux arbres et arbustes et, par conséquent, à un environnement prospère pour les nouveaux clients et les animaux sauvages qui reviennent. »
Se lever avec la lumière sur San Niklaw
Conçues par Belvedere Architecture, les 71 suites de faible hauteur surplombent la baie et offrent des vues sur la mer Méditerranée depuis leurs terrasses privées. La palette naturelle de pierres et de bois fait écho à la géologie de l’île et aux arbustes de garigue dans des logements confortables et spacieux qui semblent être une extension de la beauté de Comino. Les ouvertures sur toute la hauteur et les terrasses brouillent les frontières entre l’espace extérieur et l’espace intérieur, favorisant l’observation des étoiles et l’immersion totale dans la nature. Les terrasses à double exposition des deux étages supérieurs permettent aux clients de suivre le soleil, du yoga au lever du soleil à un cocktail au coucher du soleil. Les piscines à débordement du rez-de-chaussée servent de bassins de roche privés, invitant les hôtes à s’allonger et à patauger dans les eaux peu profondes jusqu’au retour de la marée.
Les clients du complexe auront un accès exclusif à la baie de San Niklaw, ainsi qu’à une grande piscine commune et à une terrasse desservie par un bar et un grill. Le restaurant emblématique, approvisionné en produits frais provenant de la communauté agricole maltaise, sera complété par un bar de destination et un bar du hall d’entrée. Grow With Six Senses permettra aux enfants et aux adolescents d’être heureux et de se détacher des écrans grâce aux six dimensions du bien-être (social, environnemental, physique, spirituel, émotionnel et intellectuel), tandis que les parents profiteront de déjeuners en plein air ou feuilletteront un vieux classique dans le salon de la bibliothèque.
Le spa Six Senses, d’une superficie de 1 000 mètres carrés, proposera des soins d’inspiration locale, des thérapies de longévité et des programmes de bien-être personnalisés. Six Senses Comino servira également de toile de fond à une série de retraites guidées par des experts et des communautés spirituelles et artistiques, où les clients pourront apprendre, grandir et se transformer grâce à la danse, au yoga, à la guérison émotionnelle et physique, et puiser dans la puissance de la nature extraordinaire de l’île.
Des retraites isolées qui offrent le meilleur des deux baies à Santa Marija
Une collection de 19 retraites autonomes offrant de deux à quatre chambres sera disséminée le long du littoral orienté vers l’est, avec des toitures vertes pour assurer l’harmonie entre l’environnement bâti et naturel, et des gradins pour suivre le terrain naturel. Chacun d’entre eux disposera d’un grand jardin et d’une cour centrale isolée avec une piscine privée. Bénéficiant de l’accès à toutes les installations du complexe de San Niklaw, les retraites seront également desservies par un clubhouse séparé doté d’un restaurant et d’une piazza avec vue sur la baie de Santa Marija.
Six Senses Comino soutiendra la vision ambitieuse de Comino en matière de développement durable grâce à des mesures pratiques et à une conception rigoureuse. Par exemple, les investisseurs, HV Hospitality, une filiale de Hili Ventures, ont entrepris de respecter tous les aspects du plan de gestion Natura 2000 grâce à une stratégie de conception holistique qui prévoit le démantèlement soigneux des structures existantes, la régénération d’importantes portions de terres perturbées et l’amélioration de la ligne d’horizon en réduisant la hauteur des retraites à un seul niveau. L’utilisation du bois garantit une stratégie de construction sensible et durable, car sa faible énergie intrinsèque et sa compatibilité avec la préfabrication, associées à l’utilisation d’un revêtement en pierre dure, participent de manière significative aux objectifs de faible émission de carbone et de certification LEED de la station. La consommation d’énergie sera considérablement réduite grâce à la ventilation naturelle croisée, à la masse thermique et à l’installation de systèmes à faible consommation et d’unités solaires thermiques.
« Six Senses, l’une des marques hôtelières les plus importantes au monde dans le domaine du tourisme durable, est le partenaire idéal pour cette nouvelle propriété et pour Comino », déclare Melo Hili, PDG de Hili Ventures. « HV Hospitality a beaucoup investi dans la conception d’une vision consciencieuse pour la propriété, et nous sommes ravis de confier sa gestion à Six Senses dès son achèvement. La marque a l’habitude de tisser des changements positifs à long terme dans le tissu de chaque propriété, et nous sommes impatients de les aider à tenir cette promesse, d’autant plus que nous partageons le même objectif – l’impact pour le bien. »
Situé entre Malte et Gozo, le Six Senses Comino est accessible depuis Malte par des vols directs vers l’aéroport international de Malte depuis toutes les villes européennes, suivis d’un transfert en bateau de 15 minutes depuis le port de Ċirkewwa.
L’ouverture est prévue pour 2027.