Récompenses des 4ième ‘Travel d’Or’ 2012

Travel d OR 2012

Les 4ème Travel d’Or 2012 ont encore fait très fort salle Wagram. Frédéric Vanhoutte, le créateur et maître de cérémonie, a sorti le grand jeu pour ce dîner de gala en faisant appel aux danseuses du Crazy Horse.

 

15 millions d’internautes ont été sollicités et 256 sites épluchés entre le 25 janvier et le 17 février dernier.
Mais derrière cette grande fête de la technologie, se joue l’avenir de l’e-tourisme en France et dans le monde.

On ne peut plus proposer n’importe quoi aux internautes, il devient de plus en plus difficile d’entrer sur le marché, se faire une place au soleil, ensuite, il faut y rester et toujours innover afin de garder sa place. Le fait d’avoir une marque très puissante comme Air France, Accor Hôtel ou SNCF, ne suffit pas pour le web tourisme, les marques doivent s’obliger à sans cesse se renouveler et se poser les bonnes questions sur la pertinence des informations et les propositions qu’il faut désormais présenter aux internautes.

Les web évolue tous les jours, les utilisateurs comme leurs comportements changent en fonction d’une multitude de critères qu’il faut analyser constamment : l’offre des sites doit être « claire », la navigation et la procédure d’achat faciles. Pour le vérifier, il faut regarder de nouveaux sites, souvent plus modestes mais très innovants, ayant souvent la bonne idée au bon moment, c’est le cas de l’île de la Réunion avec son application étonnante sur tablettes tactiles, ou Uber dans la catégorie mobile qui ont bien mérité leur prix.

Tous les finalistes étaient légitimes et éligibles à l’une des statuettes très convoitées du sculpteur Thomas Lardeur. Parmi les 12 catégories de prix décernés lors de cette superbe soirée, une petite nouvelle qui a son importance puisqu’il s’agit ‘d’avis des voyageurs’ sans qui les ‘Travel d’Or’ ne pourraient exister.

Méthodologie : Les internautes ont choisi les trois finalistes de chaque catégorie et un jury de professionnels a tranché: au final, 12 sites ont été primés sur plus de 250 soumis aux vote. 3 prix spéciaux ont été attribués, enfin, six sur douze avaient déjà raflé un prix en 2011 : Promovacances, Smartbox, Air France, Europcar, l’Irlande et Abritel.

Et les lauréats sont…
Catégorie Agence en ligne : Promovac, Voyage privé, Voyage SNCF
Catégorie Hotels : Bookings, Accor hotels, Hotels .com
Catégorie Coffrets cadeaux : Smartbox, wonderbow, Happy time
Catégorie Compagnie aérienne : Air France, Emirates, Air Caraibes
Catégorie Croisieres : ABCroisieres, Costa, MSC ( les consolidateurs ont encore le pouvoir !).
Catégorie Reseau de distribution: Havas, Selectour, Afat
Catégorie Location automobile: Europcar, Avis, Hertz
Catégorie Low cost et charter: Easyjet, ryan air, Corsair Fly
Catégorie Office tourisme étranger: Irlande, Espagne, Ecosse
Catégorie Avis voyageurs: Tripadvisor, Easy voyages, Trivago
Catégorie Spécialiste France: Abritel, Week end desk et 4 roue sous un parapluie
Catégorie Tour opérateur: Fram , Marmara, Look Voyages

Pour les prix spéciaux du Jury :
Catégorie Tablettes: La réunion
Catégorie Mobile: UBER
Catégorie Jeune Pousse: BEDYCASA

Robert Kassous

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *