Le premier hub de mobilité au monde à la gare de l’Est

SNCF Gares & Connexions et Autonomy, le sommet international de la mobilité urbaine, ont conclu un partenariat afin de transformer les gares en nouveau centres urbains et améliorer la mobilité des voyageurs.

Autonomy et SNCF Gares & Connexions sont persuadés que les gares doivent avoir un nouveau rôle au sein des villes et devenir bien plus qu’un simple lieu de départ et d’arrivée pour les voyageurs. Le Mobility Lab créé par Autonomy, va transformer la Gare de l’Est en hub de mobilité, où les voyageurs seront maître de l’innovation grâce à une vaste gamme de solutions et de nouveaux services de mobilité.

Les deux entreprises s’accordent sur l’importance de placer les citoyens au centre de leur stratégie et lancent ce nouveau concept fondé sur :

La mobilité active : adopter la marche et le vélo pour rester en bonne santé et faire des villes des endroits animés et humanisés
L’analyse des données : la collecte et l’analyse des données pour mieux comprendre et anticiper les besoins de mobilité
La mobilité autonome : pour un transport de personnes plus sécurisé et efficace
La mobilité partagée : la solution pour lutter contre l’autosolisme et réduire les embouteillages
La mobilité électrique : remplacer le diesel avec des voitures électriques pour réduire de façon significative la pollution

Pour Patrick Ropert, CEO de SNCF Gares & Connexions :

 » Les Gares interconnectent à l’heure actuelle de nombreux moyens de mobilité tels que les bus, le métro, le tramway ou les vélos. Elles sont, de fait, des hubs de mobilité, mais notre objectif est d’aller plus loin et de prévoir toutes les évolutions qui sont liées aux nouvelles mobilités afin de les transformer pour qu’elles accueillent des moyens de transport futuristes. « 

Située au cœur de Paris et fréquentée par près de 120 000 visiteurs et voyageurs par jour, la Gare de l’Est a été choisie par Gares & Connexions pour lancer ce pilote. Autonomy souhaite rassembler autour de ce nouveau projet des entreprises qui innovent sur le secteur de la mobilité pour former une communauté de partenaires. Le concept pourra ensuite être dupliqué dans les autres villes en France et dans le monde entier.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *