Paris célèbre la Francophonie

Paris se mobilise tout au long du mois de mars pour promouvoir, à travers plusieurs événements, les valeurs portées par la Francophonie.

L’hémicycle du Conseil de Paris accueillera notamment la Grande Dictée de la Ville de Paris, et de nombreux évènements sont organisés au sein des bibliothèques parisiennes.
Paris se mobilise tout au long du mois de mars, pour défendre, à travers plusieurs événements, les valeurs portées par la Francophonie. La langue française est célébrée lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie chaque année au mois de mars à travers le monde. Le thème retenu pour cette édition 2018, « la parole » permettra aux amoureux des mots de tous âges et de tous horizons de débattre, de s’exprimer en public, de transmettre, et de raconter. Pour cette 23e édition, des dizaines d’événements se dérouleront dans la capitale, notamment dans les bibliothèques de la Ville de Paris, pour célébrer et faire vivre toute la richesse et la diversité de la langue de Molière. Au programme, une Grande Dictée à l’Hôtel de Ville de Paris qui réunira 7 classes de CM2, des concerts d’artistes francophones, des performances poétiques et musicales, ou encore des représentations théâtrales au Tarmac.

« Pendant un mois, Paris célèbre une francophonie vivante, ouverte sur le monde, vectrice de culture et d’unité. Une invitation au partage proposée aux Parisiennes et aux Parisiens, de se réapproprier un héritage à transmettre aux générations futures », pour Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie.

Paris rayonne et attire les écrivains, artistes, mais aussi la jeunesse, les acteurs économiques, politiques, sans compter les nombreux visiteurs et touristes. Paris diffuse aussi les œuvres du monde francophone, que ce soit dans ses 73 bibliothèques et nombreuses librairies, ses théâtres, salles de concerts, diffuse ses créations, fait résonner ses enjeux et débats. Au sein de ses cours municipaux pour adultes et via l’action de différentes associations subventionnées, la Ville de Paris propose une offre en langue française à 15 000 personnes chaque année. Par son soutien au Tarmac, aux Trois baudets, à la Maison de la poésie, aux librairies parisiennes, par ses partenariats avec l’Institut français et l’Alliance française, Paris participe à la promotion de la langue française sous toutes ses formes, dans tous les secteurs. Paris se place aussi au centre du réseau des villes francophones, notamment avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), qui rassemble sous la présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, 294 membres dans 235 villes et 51 pays.

 www.quefaire.paris/moisdelafrancophonie

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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