Paris Aéroport: Chouchouter les chinois avec WeChat Pay

Paris Aéroport : leader dans l’accueil des passagers chinois en Europe, renforce son offre de services avec WeChat Pay

Après une première expérimentation menée à l’occasion du Nouvel An Chinois 2017, Paris Aéroport poursuit sa collaboration avec le leader chinois Tencent en introduisant la solution Wechat Pay dans ses boutiques Duty Free*, opérées par SDA (Société de Distribution Aéroportuaire) – la joint-venture entre Lagardère Travel Retail et le Groupe ADP.

WeChat Pay, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, est un système de paiement sécurisé via smartphone très répandu en Chine. WeChat Pay est intégré dans l’application WeChat, réseau social « intelligent » parmi les plus populaires en Chine avec près d’un milliard d’utilisateurs. Plus de 70 % des transactions en Chine sont effectuées via mobile.

Le déploiement de WeChat Pay vient compléter l’offre de paiement mobile proposée aux passagers chinois, qui pouvaient depuis 2016 réserver et payer des services touristiques à leur arrivée en aéroport, auprès des comptoirs information-tourisme du Comité Régional de Tourisme d’Ile-de-France.

Avenue du Luxe Hall M Terminal 2E Aéroport Paris-Charles de Gaulle

Vue générale de L’Avenue dans le Hall M, Terminal 2 E à Paris-Charles de Gaulle ©seignettelafontan.com pour Aéroports de Paris S.A.
WeChat Pay est disponible dans les boutiques de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle Terminal 1, Terminal 2E, et prochainement disponible au sein du Terminal 2A, dans les boutiques suivantes : BuY Paris Duty Free, L’Occitane, BuY Paris Collection, Fendi, Ferragamo, YSL, Hermès, Bvlgari, Burberry, Bottega Veneta, Longchamp, Hugo Boss, Michael Kors, Pandora, Swarovski, Tiffany, Saint Laurent, FNAC, Tod’s, Moncler, Mont Blanc.

Paris Aéroport innove pour toujours mieux accueillir les voyageurs chinois
Après une première expérimentation de « social shopping » menée à l’occasion du dernier Nouvel An Chinois, Paris Aéroport et le leader chinois Tencent, à travers son application phare WeChat, ne cessent de poursuivre leurs innovations.
Depuis le début du mois de Septembre 2017, l’ensemble des voyageurs chinois qui arrivent à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle disposent d’un accès rapide, personnalisé et simplifié au WIFI gratuit de l’aéroport. L’inscription s’effectue en un seul clic, depuis l’interface WeChat. Les résultats sont probants : chaque jour, près de 2 000 voyageurs se connectent gratuitement au réseau wifi de l’aéroport.

Près de 40 000 passagers ont rejoint le compte WeChat Paris Aéroport, à fin décembre 2017 (+ 75% par rapport à l’année précédente). Ces développements ont été menés conjointement par les ingénieurs de Hub One, filiale de Groupe ADP spécialisée dans les réseaux telecoms et de Tencent.

Paris Aéroport : pionnier de l’accueil des passagers chinois en Europe

 » L’Hexagone constitue la première destination des touristes chinois visitant l’Europe. Nous sommes heureux de proposer un nouveau service simplifiant leur expérience à l’aéroport, en plus des 150 personnes parlant le Chinois dédiées à leur accueil et leur accompagnement dans les boutiques des aéroports parisiens.

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle a été le premier aéroport international de sa catégorie à se voir décerner la certification Welcome Chinese par The China Tourism Academy, en avril 2015. En septembre 2014, l’ensemble des boutiques de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle recevaient déjà la certification China Outbound Tourism Quality Service Supplyer, récompensant la qualité de l’offre de shopping et l’hospitalité réservée aux passagers chinois, » souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

En 2017, Paris Aéroport a accueilli près de 2,5 millions de passagers voyageant de / vers la Chine, une augmentation de 2,4 % par rapport à 2016. Entre 2010 et 2016, le nombre de passagers empruntant les lignes reliant la Chine Continentale a augmenté de 72 %.
On compte chaque semaine, 187 vols hebdomadaires en moyenne desservant les villes chinoises au départ de Paris Aéroport, opérés par cinq compagnies aériennes : Air China, Air France, Cathay Pacific, China Eastern, China Southern et Hainan Airlines.

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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