Paris est la destination 2018 la plus populaire au monde

Tourisme : Paris élue destination la plus populaire au monde en 2018. Même si tout n’est pas encore parfait concernant l’accueil des touristes étrangers, cette nomination récompenses les efforts effectués depuis quelques années. 

Paris a été distinguée mardi « destination la plus populaire au monde » au classement des Traveller’s Choice Awards 2018 de TripAdvisor. Cette première place vient récompenser les efforts de l’Exécutif parisien et des professionnels du secteur, engagés depuis 2016 dans la relance du tourisme et dans une stratégie de long-terme en faveur de l’attractivité de la capitale.
TripAdvisor, site de planification et de réservation de voyage, a dévoilé mardi les destinations lauréates des Traveller’s Choice™ awards 2018. Ce classement distingue les destinations favorites des voyageurs à travers le monde. Cette année, Paris décroche la 1ère place du classement « Monde », devant Londres, Rome et New-York. Il y a 5 ans que Paris n’avait pas obtenu cette distinction.

« Ce classement est une excellente nouvelle pour l’attractivité de notre ville et pour la création d’emplois. Il vient récompenser les efforts importants qui ont été engagés depuis 2016 par toute mon équipe et les professionnels du secteur en faveur de la relance du tourisme. C’est aussi le résultat d’une stratégie de long-terme pour promouvoir la destination Paris. Je veux d’ailleurs remercier tous ceux qui font de Paris une ville chaleureuse et accueillante : les Parisiens d’abord, les agents municipaux, toutes les professions liées à l’hôtellerie, à la restauration et au commerce, ainsi que les jeunes en service-civique qui accueillent et orientent les visiteurs », salue Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Depuis le début de la mandature d’Anne Hidalgo, son adjoint Jean-François Martins a engagé avec les acteurs du tourisme de nombreuses actions : le développement des capacités hôtelières, en particulier à destination des jeunes et des familles, ou encore le déploiement du WIFI gratuit dans les sites les plus fréquentés. L’ouverture aux piétons des berges de la rive droite de la Seine, qui relient les plus beaux sites de la capitale, a aussi permis de renouveler l’expérience touristique. Les secteurs qui font la réputation de la ville – la gastronomie, la vie culturelle et nocturne, la diversité commerciale – ont aussi été plus que jamais des leviers d’attractivité.

« Ce n’était pas gagné d’avance. Après une baisse très importante de la fréquentation touristique début 2016 – jusqu’à -70% pour les voyageurs en provenance de pays comme les Etats-Unis, le Japon, ou la Chine – la place de Paris comme première destination mondiale n’était plus assurée et des dizaines de milliers d’emplois étaient menacés dans toute la région. Nous avons su réagir rapidement et prendre les bonnes mesures. En deux ans, nous avons réussi à améliorer de façon significative la qualité de l’expérience touristique parisienne, une expérience riche, diverse, vivante, qui fait de Paris non seulement la ville qui accueille le plus, mais aussi celle qui accueille le mieux », réagit Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge du tourisme.

Les lauréats du classement Traveller’s Choice™ awards sont déterminés sur la base d’un algorithme qui évalue la quantité et la qualité des avis sur les hôtels, restaurants et attractions des destinations du monde entier, réunis sur une période de 12 mois, ainsi que l’intérêt de réservation des voyageurs lors de leurs recherches sur TripAdvisor.

PARIS

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *