Moulins: 5 bonnes raisons de découvrir la capitale de l’illustration

Moulins: 5 bonnes raisons de découvrir la capitale de l’illustration et des illustrateurs ! Jusqu’ au 3 janvier 2016

A 2h30 de Paris, une ville hors du temps, témoignage atypique de plusieurs siècles de l’Histoire de France, des Ducs de Bourbon à nos jours : Moulins. Véritable vivier de collections extraordinaires voire uniques au monde, cette petite ville située au Nord de l’Auvergne a sacralisé toutes les passions et les désirs de passionnés. Parmi elles, l’art de l’illustration que la ville s’apprête à célébrer cet automne avec un festival itinérant et l’accueil des plus grands illustrateurs du XXe siècle. Festival des Illustrateurs, Musée de l’illustration jeunesse, exposition itinérante au cœur de la ville, sites culturels incontournables dans le centre historique ou rétrospective Angelin Preljocaj au Centre national du costume de scène : 5 bonnes raisons, de s’échapper à Moulins, le temps d’un week-end ! 5 bonnes raisons de découvrir la capitale de l’illustration et des illustrateurs ! Du 24 septembre 2015 au 3 janvier 2016

1 Le Festival des Illustrateurs 3 jours pour « croquer » Moulins du 24 septembre au 27 septembre 2015. Créé en 2011 à l’initiative de l’association « Les Malcoiffés », le Festival des Illustrateurs se tient tous les deux ans dans le quartier historique de la ville de Moulins. Chargé de faire connaître et de promouvoir l’art de l’illustration, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, le Festival accueille des artistes aux univers graphiques originaux et leur rend hommage au travers d’expositions et de rétrospectives, de rencontres et d’ateliers. Du surréalisme de Marion Fayolle à l’humour de Sempé en passant par le célèbre Claude Ponti, illustrateurs invités et festivaliers échangeront leur passion via une librairie dédiée, des dé- bats, un village des illustrateurs, et pour la première fois, un espace dédié aux petits éditeurs indépendants.

Moulins/infotravel.fr

2 L’anniversaire du Musée de l’illustration jeunesse 10 ans / 10 personnages cultes du 24 septembre 2015 au 3 janvier 2016 Quelle autre motivation que la passion pour légitimer l’existence de ce musée, rare lieu en Europe dédié à l’illustration du livre de jeunesse ! Situé au cœur du quartier historique de Moulins, le Musée de l’illustration jeunesse conserve plus de 3 400 planches originales et une collection de plus de 11 500 albums illustrés, du XIXe siècle à nos jours ! De la gravure au pop-up, de Gustave Doré à Grégoire Solotareff, le site met l’accent sur les milliers d’images qui fascinent les enfants depuis 200 ans ! Pour fêter ses 10 ans, le Mij a choisi de présenter dix personnages qui ont marqué l’histoire de la littérature jeunesse, de Bécassine à Tobie Lolness, en passant par Babar ou encore Ernest & Célestine. De nombreux documents et illustrations originales très rarement présentés au public sont réunis à cette occasion.

Moulins/infotravel.fr

3 Exposition itinérante dans Moulins :déambuler au cœur des plus grands illustrateurs du 24 septembre 2015 au 3 janvier 2016 La Galerie des Bourbons, les Imprimeries Réunies, le Musée de l’Illustration, la Librairie Devaux, la Mairie de Moulins, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, l’hôtel du Département, la Médiathèque : durant plus de 3 mois, le quartier historique de Moulins se met aux couleurs d’artistes et d’illustrateurs parmi les plus prestigieux de ces dernières décennies. Librairie et institutions moulinoises, hôtels particuliers ou sites incontournables offriront huit expositions via une charmante déambulation à la découverte de génies du crayon tels que Claude Ponti et le Muz, Sempé, Nicole Claveloux, Marion Fayolle, Mélanie Rutten, Susanne Janssen, Ingrid Godon et Claire Dé.

Moulins/infotravel.fr

4 Moulins et son cœur médiéval : une ville qui s’est illustrée par ses passionnés Capitale de l’illustration et des illustrateurs, Moulins est aussi classée ville d’Art et d’Histoire et s’illustre par un riche patrimoine hérité du Moyen Âge et de la Renaissance. Petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois, hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées côtoient d’autres curiosités nées de passionnés : La Maison Mantin, demeure cosmopolite d’un bourgeois du XIXe siècle conservée en l’état (ET LEGUEE A LA VILLE), le Grand Café de Moulins, l’une des dix plus belles brasseries « 1900 » de France (TEMOIGNAGE ART DECO), ou encore le Musée de la Visitation, unique en Europe, avec un patrimoine inédit composé de près 10 000 pièces sur cinq siècles d’art (VENANT DU MONDE ENTIER).

Moulins/infotravel.fr

5 Le Centre national du costume de scène : carte blanche à Angelin Preljocaj du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016 Premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, le Cncs rassemble plus de 10 000 pièces uniques, plongeant les visiteurs au cœur des coulisses des plus grands théâtres et opéras. Cet automne, à l’occasion du 30e anniversaire de la compagnie de danse d’Angelin Preljocaj, le CNCS propose une exposition unique au cœur des ballets les plus emblématiques créés par le chorégraphe. Exposition déambulatoire, cette rétrospective met en exergue ses nombreuses collaborations artistiques avec des écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs et musiciens, couturiers ou vidéastes avec une profusion de costumes, d’interviews filmées, d’extraits de ballets et de photographies qui révèlent sa carrière et sa créativité.

centre-national-du-costume-de-scene-et-de-la-scenographie-a-moulins/infotravel.fr

Ville de Moulin

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *