Paris classé au rang de la ville la plus agréable et la plus accessible au monde
– Paris reste la 3e ville la plus puissante du monde pour la huitième année consécutive – Paris demeure la 3e ville la plus puissante du monde après Londres et New York et occupe la première place des villes offrant la meilleure qualité de vie et la plus grande accessibilité, selon l’Indice de Puissance des Villes Mondiales 2015 (Global Power City Index – GPCI). C’est un rapport annuel élaboré par l’Institut des Stratégies Urbaines de la Fondation Mori Memorial qui évalue et classe 40 métropoles mondiales. Elles sont classées selon leur magnétisme, ou leur capacité globale à attirer des individus créatifs et des entreprises de tous continents et à mobiliser leurs atouts afin d’assurer leur développement économique et social. L’organisme relève d’une analyse approfondie basée sur 70 indicateurs répartis en six critères : Economie, Recherche et Développement, Interaction Culturelle, Qualité de vie, Environnement et Accessibilité. « Le rapport GPCI est l’un des seuls au monde à évaluer les plus grandes villes mondiales dans une perspective globale, offrant aux décideurs et aux promoteurs un aperçu privilégié des forces et faiblesses et du potentiel inexploité des villes clés à travers le monde », souligne le Dr. Ichikawa, directeur général de la Fondation MoriMemorial.
- Classement Londres est en tête du classement depuis qu’elle a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Londres se classe même parmi les trois premières places pour l’ensemble des critères, hormis en Qualité de vie et en Environnement. La force avérée de la ville repose sur son investissement à long terme en faveur du redéveloppement, comprenant les initiatives post-olympiques en cours autour du Parc Olympique Queen Elizabeth et la construction d’une liaison Crossrail traversant Londres d’Est ou Ouest. New York abrite les meilleures universités du monde et le plus grand nombre de théâtres et de salles de concert, créant ainsi un environnement propice à l’inspiration des individus talentueux qui y vivent. New York a été devancée par Londres, mais se maintient à la deuxième place pour la quatrième année consécutive. Tokyo a davantage renforcé son classement en Interaction Culturelle, illustré par la croissance rapide du nombre de visiteurs étrangers et d’étudiants en échange. Tokyo s’est maintenue à la quatrième place depuis 2008. Los Angeles, San Francisco et Boston ont toutes amélioré leur classement cette année, en grande partie grâce à la reprise économique aujourd’hui en cours suite à la crise financière de 2008 et aux améliorations s’ensuivant en termes de Qualité de vie. En Asie, le nombre de vols internationaux à destinations des passagers et des marchandises a accru l’accessibilité de Singapour et lui a donc permis de se rapprocher du classement de Tokyo. Beijing et Shanghai ont chuté dans le classement, une tendance confirmée depuis quelques années, alors que Hong Kong a bénéficié de meilleurs résultats en Qualité de vie et a progressé au sein du classement général. Les principales villes européennes de Genève, Francfort, Stockholm, Zurich et Vienne occupent les cinq premières places en Environnement, grâce à des politiques environnementales très avancées. Hors d’Europe, Vancouver est fortement remontée dans le classement Environnement, passant du 23e au 7e rang.
*Pour plus d’informations : www.mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2 A propos du Global Power City Index L’Institut des Stratégies Urbaines, La Mori Memorial Foundation publie chaque année le rapport GPCI depuis 2008. Le GPCI repose sur 70 indicateurs, dont l’économie, la R&D, l’interaction culturelle, la qualité de vie, l’environnement et l’accessibilité, afin d’analyser les forces et les faiblesses d’une ville dans un environnement marqué par la compétition croissante entre les métropoles mondiales. Ce rapport classe les villes selon les points de vue globaux des dirigeants, chercheurs, artistes et touristes, auxquels s’ajoute celui des résidents. Le GPCI est reconnu par de nombreuses organisations et cité par les dirigeants politiques du monde entier en matière de développement et de stratégie de marque. A propos de L’Institut des Stratégies Urbaines, The Mori Memorial Foundation Institut des Stratégies Urbaines, La Mori Memorial Foundation est un institut de recherche dédié à l’étude des métropoles mondiales. À travers sa méthode de recherche comparative multidimensionnelle, l’Institut a pour objectifs d’aider les gouvernements et les entreprises à identifier des stratégies clés destinées à renforcer la compétitivité de leurs villes et à promouvoir la constitution d’environnements urbains attractifs et stimulants. Ces activités favorisent l’élaboration de programmes de dialogues politiques internationaux. L’Indice de Puissance des Villes Mondiales (Global Power City Index – GPCI) est reconnu comme l’un des meilleurs classements pour les villes. La Fondation a vu le jour en 1981 grâce aux dons versés par Mori Building, l’un promoteurs immobiliers leaders à travers le monde, qui crée des concepts innovants de vie urbaine au Japon et en Asie. Trouver un hôtel à Paris