Mandela manque toujours à l’Afrique du Sud

La mort de Nelson Mandela est survenue le 5 décembre 2013 à son domicile de Houghton, à Johannesburg, en Afrique du Sud à l’âge de 95 ans. 

Le 18 juillet 2018, marquait le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, un héros présent dans toutes les mémoires pour avoir lutté jusqu’à la fin de sa vie contre l’apartheid. Les visiteurs de l’Afrique du Sud peuvent partir à la découverte des grands sites qui ont marqué son histoire et le mouvement de libération qu’il a mené toute au long de sa vie, en passant par Johannesburg jusqu’au Cap.

Nelson Mandela est né dans la province du Cap Oriental dans le petit village de Mvezo et il a grandi à Mthatha à côté du village de Qunu.

Dans la ville de Johannesburg, plusieurs lieux ont une importance capitale dans la lutte contre l’apartheid comme la ferme de Liliesleaf dans le quartier de Rivonia où Nelson Mandela et les autres leaders anti-apartheid se réunissaient secrètement pour organiser leurs opérations. C’est à cet endroit que Nelson Mandela et quelques uns de ses compagnons furent arrêtés et emprisonnés. A Johannesburg aussi, le Centre pour la mémoire de Nelson Mandela promeut la justice et la cohésion sociale, les principaux combats de Madiba.

Tout près de Johannesburg, à Soweto, il est possible de visiter la maison de Nelson Mandela, où il vécut jusque dans les années 60.

Avant de rejoindre Le Cap, un arrêt s’impose dans la province du KwaZulu Natal, dans la petite ville de Howick, où Nelson Mandela fût capturé puis incarcéré et coupé du monde pendant 27 ans. Pendant 18 ans, Nelson Mandela se trouvait à la prison de Robben Island au large du Cap et a séjourné au Centre Correctionnel de Drakenstein près de Franschhoek à sa sortie de prison.
Il s’est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg dans la province de Gauteng et fut inhumé à Qunu près de sa ville natale.

Ce voyage promet une immersion totale dans la vie du défenseur de la Nation Arc-en-Ciel et dans l’histoire de l’Afrique du Sud.

L’application mobile « Madiba’s Journey App » permet aux utilisateurs de retracer le parcours de Nelson Mandela, de créer leur itinéraire et de partager leur propre voyage sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent également ressentir l’émotion et la pertinence de chaque lieu à travers des galeries audio, des textes et des images. L’application informe également des conditions météorologiques en temps réel, des distances entre chaque étape et des différentes activités à proximité de chaque lieu.

L’application Madiba’s Journey peut être téléchargée ici : http://www.madibasjourney.southafrica.net/

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *