Saint-Denis: Redécouvrir la basilique

Le Centre des monuments nationaux propose de redécouvrir  l’histoire de la basilique Saint-Denis

Le Centre des monuments nationaux propose à la basilique Saint-Denis de redécouvrir un aspect méconnu de l’histoire de ce monument historique grâce à l’exposition « La splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis, François Debret (1777-1850) architecte romantique » jusqu’au 24 novembre 2019.

Au lendemain de la Révolution et alors que se construit la notion de patrimoine, le cas de la restauration de la basilique Saint-Denis permet d’éclairer la pratique artistique et architecturale en cette première moitié du XIXe siècle et notamment celle de l’architecte François Debret qui, en 1813, s’est vu confier le chantier de restauration du monument. À travers un parcours de visite dans les six chapelles de la crypte, l’exposition revient sur les réalisations de ce dernier qui s’inscrivent dans le double contexte du romantisme et de la révolution industrielle. Elle permet également au visiteur de découvrir des créations originales de l’architecte, habituellement non visibles par le public : deux plaques funéraires peintes, des grilles en bronze doré du sanctuaire restaurées spécialement pour cette exposition ainsi qu’une colonnette sculptée dessinée par Debret, inspirée du XIIe siècle. Cette œuvre, récemment retrouvée dans les réserves du musée de Cluny, a aussi été restaurée à cette occasion.

Cette exposition, dont le commissariat général est assuré par Jean-Michel Leniaud, bénéficie d’une scénographie colorée et lumineuse réalisée par Juliette Minchin, issue de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Pour mieux connaître les vitraux de la basilique, une application mobile gratuite (téléchargeable sur Google Play et très prochainement sur l’Appstore) a été mise en place. En effet, la plupart des vitraux visibles aujourd’hui font parties des réalisations de François Debret. Cette application permet au visiteur d’explorer ces verrières qui constituent la majorité des vitraux aujourd’hui en place, de zoomer sur les images et d’en découvrir l’iconographie.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *