L’Historial franco-allemand ouvre ses portes dans les Vosges

L’Historial permettra notamment de se remémorer les grands événements Alsaciens lors de la 1ère Guerre Mondiale, tout en gardant en mémoire la dualité puis l’amitié franco-allemande.

Au cours de l’Histoire, le Massif des Vosges a été le décor sanglant de nombreux affrontements, particulièrement durant la 1ère Guerre Mondiale. L’un de ces champs de bataille les plus célèbres est celui du Grand Armand, en Alsace (ou le Hartmannswillerkopf, HWK, en allemand) ! Cet été, les 90 km de tranchées, la crypte et le cimetière, vont s’enrichir d’une infrastructure muséographique : l’Historial franco-allemand, dont l’ouverture au public est prévue le 3 août prochain !

Un édifice aux multiples facettes

Sur près de 950 m², cet immense édifice sera organisé en quatre espaces : un auditorium où sera présenté un film d’introduction, le Reichsland de 1871 à 1914 et 3 autres qui valoriseront d’une part la thématique de la guerre de position en montagne et d’autre part le site du Hartmannswillerkopf et son histoire singulière. L’Historial sera donc à la fois historique et mémoriel, mais avant tout pédagogique. Il offrira une vision large des événements en laissant toutefois une place centrale au HWK afin de servir de lien avec le site et le monument national voisin, et de permettre aux visiteurs de mieux le décrypter. Au-delà de la vision locale, la future présentation gardera en permanence des vues sur, d’abord la dualité puis surtout l’amitié franco-allemande.

D’une architecture paisible et puissante, reprenant les principes définis par l’architecte du Monument National, il sera ouvert du 1er avril au 11 novembre, l’objectif de sa fréquentation moyenne étant de 50 000 à 70 000 visiteurs pendant les huit mois d’ouverture au public.

Infos pratiques :

Ouverture au public le 3 août 2017, tous les jours jusqu’au 12 novembre 2017, de 9H30 à 18H (17H30 à partir du 22 septembre).
Entrée 5€
Visites guidées sur demande au 03 89 20 10 68
Pour l’ouverture du 3 et 4 août, les guides du Comité du Monument National du HWK proposeront des visites guidées gratuites.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *