Les résidences Arts et Vie obtiennent le label Clef Verte, symbole de leur engagement pour un tourisme durable.
Arts et Vie est fier d’annoncer que ses cinq résidences locatives situées dans les plus belles régions de France – des Alpes à la Bretagne, en passant par la Provence et les Landes – viennent de recevoir le prestigieux label Clef Verte, premier label international de tourisme durable.
Cette distinction récompense les efforts constants d’Arts et Vie pour promouvoir un tourisme responsable, curieux et respectueux de l’environnement. Tandis que son activité de voyages à travers le monde et en France a été labellisée ATR en juillet dernier, et est reconnue au niveau Travelife partner, ce sont maintenant les résidences du spécialiste des voyages culturels qui sont reconnues pour leurs actions préservant l’environnement. Les valeurs de l’association trouvent ici une nouvelle expression, en ancrant ses résidences dans une démarche concrète et engagée pour un avenir plus durable.
Des initiatives concrètes au service de l’écologie
Pour obtenir cette certification, les résidences Arts et Vie ont mis en place des actions remarquables qui allient innovation et respect de l’environnement :
• Énergie 100 % verte : Toute l’électricité utilisée dans les résidences provient de sources renouvelables.
• Mobilité durable : Chaque résidence est équipée de 2 à 4 bornes pour la recharge des véhicules électriques des vacanciers.
• Optimisation énergétique : Trois résidences (Serre-Chevalier, Plozévet et Malaucène) sont désormais dotées de systèmes de Gestion Technique des Bâtiments (GTB), permettant de maîtriser les consommations d’énergie tout en garantissant le confort des vacanciers. Ces systèmes régulent les températures, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire.
• Tri des déchets : Conscientes des déchets générés par les vacanciers qui préparent leurs repas sur place, toutes les résidences ont mis en place des dispositifs de tri sélectif.
• Achats responsables : Les bars et services de petits déjeuners privilégient les produits bio, équitables et locaux, tout en supprimant les emballages individuels pour réduire les déchets.
Un label, un engagement
Le label Clef Verte reflète une volonté forte d’allier tourisme et durabilité. Il salue les pratiques exemplaires* des résidences Arts et Vie et invite les vacanciers à s’impliquer dans une démarche éco-responsable tout en profitant de leur séjour.
*Des actions concrètes pour chaque résidence
Le label Clef Verte a été décerné à l’ensemble des résidences Arts et Vie grâce notamment à des initiatives remarquables, adaptées aux spécificités de chaque site :
Plozévet (Bretagne) : Une gestion des déchets optimisée grâce à un espace dédié au compostage, accompagné d’un bac à broyat alimenté par les déchets verts de la résidence. La réduction des consommations d’eau et d’énergie est également au cœur des préoccupations, avec des récupérateurs d’eau, des détecteurs de présence et un éclairage extérieur 100 % LED. La résidence met en avant les produits locaux et le patrimoine régional à travers ses animations et partenariats avec des producteurs locaux.
• Serre-Chevalier (Alpes) : Une démarche sociale et environnementale innovante grâce à un partenariat avec la ressourcerie La Miraille, pour le recyclage et le réemploi des mobiliers et électroménagers remplacés dans les appartements. Aussi, la digitalisation des supports a permis de réduire considérablement les impressions papier.
• Samoëns (Alpes) : La résidence a signé un partenariat pérenne avec l’association « Les amis du Mont » qui agit pour la préservation et la valorisation du petit patrimoine local. En échange d’un soutien financier, les sites réhabilités sont accessibles pour les vacanciers Arts et Vie et les animateurs de la résidence sont formés par les bénévoles de l’association à la médiation autour de ce patrimoine. La résidence s’engage également dans la solidarité locale en donnant du matériel renouvelé à l’association Entraide Solidarité 74.
• Malaucène (Provence) : La résidence a entrepris une démarche écologique pour la gestion de l’ensemble de ses espaces verts : suppression totale des pesticides, entretien raisonné selon les floraisons. Elle a également noué des partenariats avec les producteurs locaux pour encourager les vacanciers à consommer et acheter local, en circuit court.
• Messanges (Landes) : La résidence sensibilise ses vacanciers à la protection de l’environnement en partenariat avec l’association Atlantique Landes Récifs, qui œuvre pour la préservation de la faune et de la flore marine locale. Des animations, comme des conférences sur les récifs ou des sorties éducatives pour découvrir la biodiversité marine, sont proposées. La résidence organise également des balades nature et des randonnées à la découverte des forêts et marais landais. Enfin, la résidence est implantée au cœur d’un grand domaine arboré et a été conçue de telle sorte que des zones végétalisées ont été laissées vierges d’activité ce qui contribue efficacement à la préservation des espèces locales (faune et flore). L’éclairage extérieur a également été conçu pour éviter la pollution lumineuse.
Ces initiatives illustrent l’engagement d’Arts et Vie pour un tourisme durable, où respect de l’environnement, solidarité et valorisation du territoire se conjuguent au service des vacanciers et des communautés locales.