Le bilan 2025 du salon de la Plongée permet de constater la bonne dynamique du secteur mais surtout une prise de conscience de plus en plus marquée pour la protection des océans .
Infotravel, partenaire officiel du salon à tenu à faire le bilan avec la présidente du salon, Hélène de TAYRAC.
1/ Quel est votre bilan du salon pour l’édition 2025 ( fréquentation, exposants, conférences etc.) ?
Hélène de TAYRAC : Le bilan de cette édition est très positif, en tout point. Avec une augmentation de 2% de visiteurs par jour, donc une belle régularité positive, nous avons accueilli plus 66 500 visiteurs. La répartition permet de confirmer un rajeunissement des visiteurs puisque 39 % ont moins de 40 ans (13% de moins de 25 ans et 26% entre 26 et 40 ans), et aussi un visitorat qui n’est pas uniquement composé de plongeurs confirmés car 33% des visiteurs n’ont aucun niveau de plongée ou un niveau 1/Open water (16% n’ont aucun niveau et 17% un niveau 1). Enfin le Salon s’internationalise encore puisque 14% des visiteurs viennent de l’étranger avec une majorité en provenance de Belgique et de Suisse mais nous constatons aussi la présence de visiteurs venus de tous les continents.
Côté exposant, il y avait 405 sociétés inscrites réparties dans 174 stands pour une surface totale de 13 500 m².
Le Salon est aussi un espace d’animations particulièrement apprécié, entre les deux salles de conférences, le bassin, les animations proposées par les stands et l’espace très sollicité pour les enfants.
Côté conférences, ce n’est pas moins de 51h de conférences réparties sur les 4 jours et animées par prêt de 70 conférenciers différents, venus du monde entier et qui traitent des sujets aussi variés que le voyage, le matériel, la protection des océans ou l’avenir des disciplines.
Nous avons eu la chance et l’honneur d’accueillir Paul Watson avec, pour l’occasion, un réaménagement des espaces pour permettre de retransmettre la conférence et accueillir en même temps plus de 500 personnes.
Côté bassin, grâce à notre partenariat avec la FFESSM et plus particulièrement avec son Comité Ile de France gérant plus de 220 moniteurs bénévoles, nous avons accueilli plus de 300 scolaires. Entre baptêmes de plongée bouteille, baptêmes d’apnée, la découverte du Tir Sur Cible, les sirènes, la danse subaquatique et les baptêmes scaphandre ou en recycleur proposés par la Marine Nationale, ce sont prêt de 2000 personnes qui ont gouté l’eau du tout nouveau bassin.
Infotravel.fr : 2025 est une grande année pour sensibiliser sur le vaste monde des océans, des échéances importantes sont à venir ?
Hélène de TAYRAC : L’océan c’est le terrain de jeu des plongeurs. Toutes les mers du monde, mais aussi les lacs, les rivières, les étangs, sont des lieux de vie que chaque plongeur aime découvrir et faire découvrir. Depuis prêt de 30 ans, le monde de la plongée ne cesse d’alerter les pouvoirs publics de l’importance de la protection des océans.
Avec un évènement qui a inauguré « 2025, l’Année des Océans » décrétée par le Président Emmanuel Macron, nous voulions mettre en avant les préoccupations environnementales qui sont celles des plongeurs. Les plongeurs ne sont pas là pour juger mais pour témoigner. Pendant le Salon, nous avions un fil rouge, celui de souligner les « comment » : comment témoigner, comment sensibiliser, comment faire prendre conscience que la protection de la planète en général passe obligatoirement par la protection de nos océans et de nos mers. On ne peut pas oublier que l’océan produit au moins 50% de l’oxygène de notre planète. C’est un puissant allié contre le réchauffement climatique car il en atténue les effets. Si on protège l’océan et par nature tout ce qui le compose, on protège la vie sur terre.
Nous avons eu pendant le salon deux évènements qui ont provoqué une intense émotion
– la conférence de Paul Watson et de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France a été l’occasion de nous alerter une nouvelle fois sur l’état actuel du monde sous-marin et les risques que nous faisons courir à notre planète,
– le temps de paroles que nous avons organisé pour permettre à plusieurs représentants de Mayotte de présenter le plan de relance de la filière du tourisme et de la plongée sous-marine suite au passage du cyclone Chido.
Pour l’organisation du Salon de la Plongée, qui se positionne depuis toujours et avec succès, comme la Vitrine du monde sous-marin, nous ne cesserons de répéter ce discours afin de nous faire entendre.
A l’heure ou l’IA est à l’honneur, nous ne pouvons que constater qu’il n’est pas question d’Intelligence Artificielle dans la protection du monde sous-marin, mais de la prise de conscience des pouvoirs publics et de la population en général que nous nous mettons encore plus en danger si nous ne prenons pas conscience de l’importance des étendues maritimes pour notre vie quotidienne.
Infotravel.fr : Comment s’annonce l’édition 2026 ? nouveautés, exposants, technologies, y a t il un thème en particulier de prévu ? attendez-vous encore plus de monde ?
Hélène de TAYRAC : Nous espérons que l’édition du Salon 2026 sera l’occasion de grandes nouveautés. Il ne faut pas se cacher le fait que la pandémie qui a touché le monde entre 2020 et 2022 a freiné certains développement car nous sommes sur une activité qui se développe au niveau mondial et non pas uniquement en France. Nous nous attendons donc à ce que les équipementiers nous dévoilent du matériel encore plus techniques en combinant innovation, plaisir et sécurité. La célèbre marque Aqualung a remporté le prestigieux prix « Best Of Innovation » aux Consumer Electronic Show de Las Vegas début 2025 pour le premier détendeur électronique au Monde ce qui promet de nombreuses avancées pour les années à venir.
Les nouveautés ne concernent pas uniquement le matériel et peuvent parfois être moins perceptibles. C’est le cas notamment du secteur du tourisme. Le plongeur modifie sa manière de voyager, sans pour autant se restreindre dans sa soif d’aventures et de découvertes de toutes les mers du monde. A l’aube de 2026, la tendance initiée va se développer : un tourisme qui change avec des voyages moins fréquents mais plus longs, avec une vision plus locale, plus culturelle et plus soucieuse des populations.
Cet état d’esprit de changements, de nouveautés sans perdre de vue la protection de notre planète terre/mer sera un maitre mot pour l’édition 2026 et la 27ème édition du Salon International de la Pongée Sous-Marine. Mais pour finir sur une note positive, je dirai que c’est extraordinaire et une chance que de vivre 4 jours intenses de rencontres, de partages et de joies d’être ensemble dans un monde qui devient anxiogène pour tous. Pendant le Salon, c’est un sentiment de vie « hors du temps » qui a animé visiteurs et exposants et c’est un honneur et un bonheur pour moi d’en être la cheffe d’orchestre.
www.salon-de-la-plongee.com