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Home Actualités

les Européens plébiscitent un tourisme vert… qui n’impacte pas leurs finances 

Robert Kassous by Robert Kassous
14 août 2022
in Actualités, Les experts
TOURISME RESPONSABLE
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 1ère Edition baromètre Tootbus sur le tourisme durable : les Européens plébiscitent un tourisme vert… qui n’impacte pas leurs finances. 

   

Tootbus, filiale sightseeing de RATP Dev, dévoile les résultats de la première édition de son étude barométrique consacrée au tourisme durable. Réalisée par OpinionWay sur un panel d’habitants du Royaume-Uni, de Belgique et de France, l’étude révèle une adhésion à la question écologique sur les choix en matière de tourisme, voire une influence. Pour autant c’est la variable économique qui reste le facteur le plus influent. 

TOURISME RESPONSABLE

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« Nous avons procédé il y a un an a une profonde refonte des activités de sightseeing de RATP Dev, qui opèrent depuis sous le nom de Tootbus. L’engagement écologique s’est imposé comme une évidence pour nous, dans le prolongement des valeurs qui animent RATP Dev. Nous opérons par exemple la première flotte de sightseeing 100% électrique à Bruxelles. » explique Arnaud Masson, directeur exécutif sightseeing et digital de RATP Dev. « Il nous semblait toutefois important de comprendre comment les voyageurs et les touristes se situaient par rapport à la question du tourisme durable, notamment pour explorer notre conviction profonde que le tourisme post-pandémie doit se construire dans le respect de l’environnement, tout en offrant du sens et de la simplicité aux voyageurs. » 

Le tourisme durable, une notion connue mais floue 

Environ 2/3 des panelistes déclarent avoir déjà entendu la notion de « tourisme durable ». Cependant, seuls 32% des Français et 29% des Belges savent précisément ce qu’elle recouvre. Les Britanniques en revanche savent définir cette notion à 41%. Pour rappel, l’Organisation Mondiale du Tourisme définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». 

Le tourisme urbain, cher ou durable ? Les Européens divisés ! 

A la question « comment la préservation de l’environnement impacte l’organisation de vos vacances ? », c’est avant tout et pour la majorité des répondants le choix de la destination qui 

entre en ligne de compte. A contrario, le mode de transport utilisé pour se déplacer une fois sur place est l’aspect le moins impacté par des considérations environnementales : seuls 27% des Belges et 30% des Français le prennent en compte. 

Par ailleurs, on note de manière assez sensible que les femmes, toutes nationalités confondues, sont plus sensibles à l’impératif écologique dans l’organisation de leurs vacances que ne le sont les hommes. 

Les différences nationales se font fortement sentir sur les notions associées au tourisme durable. Les Français le jugent avant tout compatible avec le tourisme urbain, pour 18% d’entre eux, là où 23% des Britanniques et 21% des Belges l’estiment avant tout cher… Les Belges considèrent également, dans la même proportion, qu’un voyageur doit prêter attention à l’impact environnemental de son voyage. 

Un tourisme durable plus local qu’environnemental pour les voyageurs 

Questionnés sur les actions concrètes qu’ils valorisent pour promouvoir le tourisme durable, les sondés français (71%) et britanniques (70%) valorisent unanimement les initiatives ayant un impact local : consommer des produits locaux, soutenir l’économie locale ou respecter le style de vie des habitants. Les actions environnementales viennent dans un second temps : lutte pour la qualité de l’air, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire… A contrario, les Belges valorisent plutôt ce dernier type d’action, à 71%. 

Sensibles à l’environnement, sensibles au budget 

Enfin, questionnés sur l’importance de critères éco-responsables dans le choix de leurs activités de loisirs, 56% des Français et des Britanniques, ainsi que 55% des Belges les trouvent importants… s’ils ne leur coûtent pas plus chers. Seuls 17% des Français, 13% des Belges et 19% des Britanniques sont prêts à accepter un surcoût pour valoriser un critère éco-responsable. Quand ils sont prêts à payer, le surcoût acceptable pour les Français est de 10,8% en moyenne, et de 11,8% pour les Belges. 

En France, en Belgique et au Royaume-Uni, le tourisme durable bénéficie donc d’une image et d’une visibilité positives, dont les avantages sont clairement reconnus. Néanmoins, le coût reste un facteur dissuasif important en matière de tourisme durable. 

 

Méthodologie : l’enquête Tootbus a été menée auprès de 3 113 répondants (1 027 Français, 1 036 Belges et 1 050), par OpinionWay entre le 30 mai et le 7 juin 2022 via questionnaire autoadministré. 

Tags: FrancenatureTourismetourisme vertvoyagezen
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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