La Tunisie reconquiert le cœur des Français !

La Tunisie reconquiert le cœur des Français avec une forte augmentation d’arrivées touristiques. 

En cette rentrée 2018, la Tunisie peut se féliciter d’avoir su et pu tout mettre en œuvre pour reconquérir le cœur des touristes Français qui, cet été, sont revenus en nombre (près de 570.000 Français au 10 Septembre 2018 contre près de 417.000 à la même période l’an passé) et en toute confiance profiter des atouts de la destination comme en témoigne le retour de la Tunisie au Top 5 des destinations préférées des Français pour 2018.

Si 2017 annonçait une reprise conséquente de l’activité touristique en Tunisie avec une augmentation de 50 % sur la haute-saison (par rapport à 2016), les derniers chiffres de fréquentation laissent à penser que 2018 sera un excellent millésime pour le Tourisme Tunisien, voire même le meilleur depuis 2011. On décomptait en effet près de 5,8 millions de visiteurs entre le 1er Janvier et le 10 Septembre 2018 (toutes nationalités confondues), soit une augmentation de 17 % par rapport à la même période en 2017. Intimement liées, les recettes touristiques ont donc elles aussi subi une forte progression. Des chiffres qui laissent présager une fin d’année toute aussi dynamique avec l’arrivée dès Septembre, de nouveaux touristes (les hors-saisonniers, les séniors, etc.) et la reprise confirmée également du Tourisme d’affaires.

Tout en restant vigilante, La Tunisie peut donc se féliciter de cette dynamique confirmée, issue d’un travail considérable et conjugué de l’ensemble des acteurs du Tourisme en Tunisie et en France (institutionnels, hôteliers, Tour-opérateurs revenus en force sur la destination, Agents de voyage, réceptifs et l’ensemble des corps professionnels liés au Tourisme).

Il est bien évident que le retour des grands Tour-opérateurs a favorisé cette nette reprise de l’activité touristique en Tunisie puisqu’ayant permis le retour non négligeable d’une clientèle importante (Française et étrangère) adepte des hôtels dont les formules all-inclusives sont aujourd’hui plus que jamais, une des principales forces de vente avec des produits offrants le meilleur rapport qualité-prix sur le marché et ce, à seulement 2 heures de l’hexagone sans barrage linguistique !

Néanmoins, il serait faux de réduire la destination à celle d’une destination de Tourisme de masse se focalisant sur les longues plages de sable blanc. En effet, depuis plusieurs années la Tunisie a également œuvré à la diversification de ses offres d’hébergement. Ainsi, à côté de ses hôtels, la Tunisie a tout mis en œuvre pour élargir son catalogue avec l’ouverture de nouveaux établissements hôteliers haut de gamme mais aussi le développement conséquent de structures alternatives (bivouacs hauts de gamme, glamping, etc.) ou bien encore d’établissements dits de charme et des maisons d’hôtes permettant ainsi aux visiteurs de vivre au plus près du quotidien des Tunisiens sans oublier, pour rappel, le projet de mise en place du label Qualité-Tourisme.

Autre atout de la Tunisie, le développement des thématiques touristiques aujourd’hui fortement mises en avant afin de donner une image moins restrictive de la destination. N’oublions pas que la Tunisie demeure une terre d’histoire riche et forte avec pas moins de 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La Tunisie se prête donc en toute logique au Tourisme culturel et patrimonial.

Avec ses grands espaces naturels, la Tunisie offre également un terrain d’aventure extraordinaire pour qui souhaite s’adonner à la plongée, à la randonnée, au cyclotourisme, au nautisme ou bien au trekking afin de découvrir, hors des sentiers battus un environnement extraordinaire passant du littoral au désert, des plaines fertiles aux oasis de montagne, etc. Autant d’atouts que la Tunisie souhaite promouvoir auprès des touristes en quête d’authenticité et de dépaysement.

Office National du Tourisme Tunisien
32 avenue de l’Opéra 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 51 51 74 – Fax : +33 (0)1 47 42 52 68
Email : [email protected]

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *