Le moteur de recherche d’hébergement cozycozy remporte le Trophée de l’Innovation du Tourisme 2022 dans la catégorie start-up
Depuis 10 ans, l’Écho Touristique récompense les entreprises et les startups qui proposent les concepts les plus novateurs. Le 7 juillet, au Pavillon Gabriel à Paris, devant plus de 300 professionnels du voyage, Linda Lainé, Rédactrice en chef du magazine et Frédéric Vanhoutte, Président d’Eventiz Media Group, ont ainsi animé la cérémonie de remise des prix des Trophées de l’Innovation 2022.
Cette édition était d’autant plus attendue que cet événement avait dû être suspendu pendant deux ans en raison du Covid-19. Les lauréats ont été désignés suite aux votes des internautes et d’un jury d’experts du tourisme et du digital. Dans la catégorie start-up, c’est cozycozy qui a remporté la palme !
Le méta-moteur d’hébergements a séduit par sa capacité à se connecter instantanément à de très nombreuses plateformes (Booking.com, Airbnb, Expedia, Abritel/VRBO, Gîtes de France, Pierre et Vacances…) et par sa transparence. Les internautes peuvent ainsi filtrer les résultats et effectuer des comparaisons fiables et objectives en quelques clics. Les temps forts de l’aventure de cette jeune pousse en pleine croissance 2019 Été – Lancement de cozycozy Rassemblés autour de Pierre Bonelli, le fondateur du comparateur de vols liligo.com, Romain Claudel et Jérémie Murat lancent cozycozy. La start-up réussit une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de fonds d’investissement français de premier plan (Daphni, Karista et Raise) et d’une dizaine de Business Angels dont Xavier Niel (fondateur de Free), Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia), Eduardo Ronzano (fondateur de KelDoc), etc. La même année, cozycozy fait partie du Top 30 des startups de l’année de Station F. 2020 Janvier : Grande campagne de publicité TV sur TF1 et M6 (voir sur youtube) Mars : Début de la crise sanitaire, qui impacte lourdement le secteur du tourisme. 2022 Pendant la pandémie de Covid-19, cozycozy a vécu deux années compliquées. Pourtant, l’équipe a su profiter de cette période pour améliorer son site web et lancer son internationalisation. Une stratégie qui s’est avérée payante : • cozycozy est désormais présente dans 40 marchés sur tous les continents ; • Elle compte plus de 20 millions d’hébergements sur la plateforme ; • Et elle affiche une forte croissance partout dans le monde, ce qui conforte son ambition de s’imposer comme un leader mondial. De plus, cozycozy fait partie des « applications indispensables pour les vacances d’été » sélectionnées par Tech Hebdo, l’émission de BFM TV (source). cozycozy.com : le comparateur le plus exhaustif au monde et le seul à présenter les offres de Airbnb
cozycozy.com est le premier moteur de recherche au monde qui permet en une recherche d’accéder à la totalité des hébergements de vacances disponibles, de manière impartiale et transparente. 20 millions d’hébergements sont accessibles : chambres d’hôtel, locations d’appartement, de maison, de bateau, de lit dans une auberge de jeunesse, hébergements atypiques (tipi, yourte…) ou plus traditionnels (chalet, gîte, riad, camping…). En un seul clic, le voyageur peut désormais trouver son hébergement idéal, toujours au meilleur prix, parmi des centaines de sites spécialisés tels que Booking.com, Airbnb, Hotels.com, Abritel, Accor, Expedia… et bien d’autres encore. Créée par l’équipe d’experts réunie autour de Pierre Bonelli, déjà à l’origine du comparateur de vol liligo.com, la start-up ambitionne de devenir un leader mondial. Les (grands) petits plus cozycozy Transparence. Les prix sont affichés tous frais inclus, ce qui évite les mauvaises surprises au moment de la réservation. Indépendance. Les résultats présentés correspondent exactement aux critères de recherche indiqués par les internautes. Aucun site marchand n’est privilégié au détriment des autres : il n’y a aucun biais ni manipulation. Personnalisable. Les consommateurs peuvent trier les résultats en fonction de la localisation géographique, des équipements et services disponibles, des notations et avis des consommateurs, mais aussi des prix. Gratuité. L’utilisation de cozycozy est entièrement gratuite pour les internautes. Aucuns frais ne sont appliqués aux réservations effectuées depuis le site. www.cozycozy.com/fr
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !