Les chiffres de la Cité du Vin 2017

Près de 445 000 visiteurs de 176 nationalités ont été accueillis à la Cité du Vin 2017 à Bordeaux, ainsi que plus de 1000 journalistes français et internationaux, 1100 groupes et 400 événements privés.

Les chiffres clés de la fréquentation

  • 445 000 visiteurs ont visité La Cité du Vin et les événements de la programmation culturelle, auxquels s’ajoutent les visiteurs des espaces en accès libre (La boutique, le salon de lecture, les jardins…) et les restaurants ;
  • 86% de la clientèle est individuelle, 14% a visité en groupe ;
  • Plus de 2 800 abonnements ont été commercialisés : les visiteurs convertissent leur visite en abonnement afin de pouvoir profiter pleinement de l’offre de La Cité du Vin.

Les ventes de billetterie

  • 77% de visiteurs français et 23% de visiteurs étrangers.
  • Parmi les Français : 42% de résidents, 40% de touristes français et 18% d’excursionnistes.
  • Si l’on isole les touristes, 43% d’entre eux sont internationaux et 57% sont français.

Les visiteurs français

  • Les résidents de Bordeaux Métropole représentent 42% des visiteurs français et 87% des visiteurs girondins.
  • Les excursionnistes représentent 16% des ventes totales, dont 42% de Gironde, 11% de Haute-Garonne et 13% des Pyrénées-Atlantiques.

Ventilation par région

  • La Nouvelle Aquitaine représente plus de la moitié des ventes France (57%)
  • L’île de France compte 1 visiteur français sur 10 en moyenne (11%) et l’Occitanie 5%.
  • Trois régions se démarquent avec une belle progression : PACA (+26%), Bretagne (+38%) et Normandie (+60%).

Ventilation par agglomération

  • Paris se démarque largement (3% des visiteurs) puis Toulouse (1% des visiteurs).
  • Nantes, Arcachon-Bassin sud et Lyon viennent ensuite avec presque 2 000 visiteurs (0,5% des visiteurs).
  • Levallois Perret est le siège social de comités d’entreprises, ce qui explique le nombre élevé de billets, mais les provenances exactes ne sont pas identifiables.

En Gironde :

Les visiteurs résident dans un bassin de population qui se concentre sur une diagonale Libourne – Arcachon-Bassin sud.

A l’international :

  • 176 nationalités sont représentées : hors France, les Anglais sont majoritaires, suivis par les Américains puis les Espagnols.
  • 5 pays étrangers totalisent 50% des ventes : Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, Suisse et Italie.
  • Top 7 des pays d’Europe : Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas.
  • Top 7 des pays hors Europe : Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Brésil, Japon et Mexique.

La satisfaction des visiteurs :

Une enquête menée par Kedge Business School en août dernier dans le cadre de baromètres réguliers sur la satisfaction des visiteurs révèle 96.5% de visiteurs satisfaits ou enchantés par leur visite.

Les prescripteurs :

Plus de 1000 journalistes et blogueurs, français et internationaux, ont été reçus à La Cité du Vin, générant plus de 1300 retombées presse.

Les expositions temporaires :

La Cité du Vin a connu un grand succès avec ses deux premières expositions temporaires : Bistrot! De Baudelaire à Picasso s’est tenu du 17 mars au 21 juin et a accueilli près de 40 000 visiteurs payants.

Du 31 juillet au 5 novembre, l’exposition Vignoble Invité Géorgie, berceau de la viticulture a accueilli plus de 50 000 visiteurs. Ces expositions ont généré plus de 300 articles de presse.

La privatisation, offre à destination des entreprises et des institutionnels :

La Cité du Vin propose la privatisation de plusieurs espaces pour l’organisation d’événements d’entreprises ou d’institutionnels. L’auditorium Thomas Jefferson (250 places) équipé d’une régie et de cabines de traduction, et le belvédère (capacité de 200 personnes) situé à 35 mètres de hauteur et offrant une vue exceptionnelle sur la ville et la Garonne, constituent le cœur de l’offre de privatisation.

S’ajoutent à ces espaces des salons de réception modulables d’une capacité totale de 250 personnes, ainsi que plusieurs salles de réunion d’une capacité de 12 à 70 personnes.

En 2017, La Cité du Vin a accueilli 400 événements privés aux entreprises, proposant à plus de 27 000 professionnels des expériences inédites : privatisation du belvédère, du parcours permanent, des ateliers autour de la dégustation et des visites privées de l’exposition temporaire.

 

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