Belgique :Découvrir Leuven en 2022, La ville du Big Bang organise le festival BOUM ! sur le cosmos du 15 Octobre 2021 au 30 janvier 2022.
Il y a 90 ans, le professeur Georges Lemaître a inspiré le monde depuis Leuven (Louvain) en Belgique avec ses idées pionnières et la théorie de l’atome primitif. Aujourd’hui, la ville du Big Bang, située à environ 30 minutes de Bruxelles et 2 heures de Paris, organise le festival BOUM !. Sur le thème du cosmos et à la croisée des arts et de la science, le festival sera le cadre d’expositions aux thèmes évocateurs « Imaginer l’univers » ou encore « Au-delà du Temps », du 15 Octobre 2021 au 30 janvier 2022.
Cet événement est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’avenir et sur celui des villes en Europe. Leuven a reçu en 2020 le titre de Capitale Européenne de l’Innovation grâce aux retombées d’une université internationalement reconnue, des collaborations inventives et des projets où la science, l’art, la culture et la société font corps. Une ville à taille humaine où le vélo est roi, Leuven vise aussi à devenir neutre en CO2 d’ici 2030.
1/ Le Festival BOUM !
À partir du 15 octobre et jusqu’au 30 janvier 2022, la ville du Big Bang accueillera le Festival BOUM ! en hommage au chercheur Louvainiste qui a découvert la théorie du Big Bang. Pendant 3 mois, la ville de Leuven déploiera quatre expositions sur les thèmes du cosmos, une source d’inspiration pour les scientifiques et les artistes, et d’émerveillement pour beaucoup. Le Musée M Leuven invite à « Imaginer l’univers » du point de vue de l’artiste comme du philosophe, de l’Antiquité au XIXe siècle, et fait également découvrir les oeuvres du Britannique « Richard Long » qui considère l’univers comme l’une de ses principales sources d’inspiration. La Bibliothèque universitaire fait le lien science et art visuel contemporain à travers l’exposition « Au-delà du temps ». Enfin, le PARCUM explore les façons dont l’humanité est arrivée sur Terre à travers le prisme de la religion et de l’expérience spirituelle dans « Un regard éternel ».
Les festivités commenceront avec deux jours de célébrations gratuites dans l’Abbaye du Parc qui transporteront les participants dans l’espace. Un parcours lumineux éveillera la curiosité de chacun pour se sentir comme un spationaute au milieu des mystères de l’univers.
Les percussions raisonneront dans tout le domaine avec le Giga boum et l’on pourra scruter le cosmos et admirer les étoiles au télescope lors de la Star Party.
2/ Leuven l’innovante
Depuis des siècles, Leuven est un lieu de connaissance où chacun imagine, pense, expérimente et transmet de nouvelles idées. Grâce à une forte culture de la recherche, la Commission européenne a désigné à l’unanimité la ville comme Capitale européenne de l’innovation en 2020. Le prix récompense les destinations qui innovent dans le but d’améliorer la vie de leurs habitants et d’apporter des solutions révolutionnaires aux défis publics. Aussi, Leuven agit pour une collaboration structurelle entre les citoyens, les institutions et les organismes locaux afin de créer un avenir meilleur pour tous. Leuven s’attaque à un large éventail de défis, comme la culture, l’éducation, la science ou encore le réchauffement climatique, notamment dans le cadre des projets Leuven 2030 et Leuven MindGate.
Les chercheurs de l’université oeuvrent chaque jour pour créer le monde de demain.
Ainsi, l’innovation rayonne dans toute la ville. L’ancien site industriel et brassicole de Vaartkom est aujourd’hui l’un des endroits les plus branchés grâce à un centre d’affaires créatif et des organisations culturelles, de nombreux restaurants et un parc, qui constituent un quartier durable et écologique. La Health House fait découvrir aux visiteurs professionnels du secteur les hautes technologies de la santé et du médical, tandis que l’application ResourCity leur permet de « capturer » des éléments chimiques en réalité augmentée dispersés à travers toute la ville.
3/ Une ville où le vélo est roi
En plus d’être pionnière en matière d’innovation, Leuven est une ville où il fait bon vivre et qui s’est engagée en faveur de l’environnement. De nombreuses pistes cyclables parcourent la ville. Pratiquer son activité sportive favorite y est facile – 66% des Louvainistes le font au moins une fois par semaine Ainsi, Leuven a été élue Ville Européenne du Sport 2021 et a accueilli la finale du Championnat du Monde de cyclisme fin septembre.
Dédiée aux sciences du sport, l’académie Bakala, sous la direction du Professeur P. Hespel, propose des méthodes pour développer aptitudes physiques ou performance dans un objectif de compétition ou de bien-être. L’académie a un département « recherche et développement » afin d’analyser scientifiquement les performances sportives et créer diverses innovations capables de les décupler. Elle a également mission d’« éducation » pour attirer des universitaires de différents horizons dans les domaines du sport et de la science, ainsi qu’un département dédié à la « performance athlétique » avec des experts qui conseillent des sportifs de tous niveaux afin de leur permettre d’accomplir leurs objectifs personnels.
Le vélo est un bon moyen de se balader dans une ville où il n’y a plus beaucoup de voitures et de découvrir les alentours tel un local. En plus des zones cyclables urbaines, quatre itinéraires à vélo permettent de découvrir les alentours pour des sorties entre 42 et 93 km. L’occasion de traverser la vallée de la Voer entre châteaux princiers et secret impérial, d’en apprendre plus sur le Big Bang ou encore de gravir quelques côtes pour les plus sportifs. Sur la route, les gourmands font une pause pour déguster la gastronomie locale, ou tester l’une des nombreuses recettes de bière de la région (à consommer avec modération).
4/ Que faire à Leuven ?
Lors d’une escapade à Leuven, on s’arrête devant l’Hôtel de Ville pour admirer l’architecture gothique et le « Hall of Fame » de 235 statues de personnages historiques sculptées sur ses façades. Sa construction a débuté en 1439 et s’est poursuivie pendant 30 ans.
Pour poursuivre le voyage dans le temps, on déambule dans le Grand Beguinage bâti au 13ème siècle, qui permet de découvrir de charmantes ruelles, placettes, jardins et parcs entre des maisons et des couvents en grès traditionnel. Ce village en plein coeur de la ville est un endroit hors du commun inscrit au patrimoine de l’UNESCO comme un reflet de la culture flamande.
Afin d’être totalement à la page et pour saisir l’ambiance de la ville, on musarde quelques heures dans la bibliothèque universitaire. Pour ce faire, il suffit de s’asseoir un moment dans la Grande Salle de Lecture au milieu des milliers de livres qui s’y trouvent, avant de monter dans la tour et d’atteindre le balcon qui offre une vue panoramique sur toute la ville.
Un petit tour à l’Oude Markt permet de rencontrer les locaux et de savourer des bières artisanales dans ce qu’on appelle le plus long bar d’Europe. Véritable patrimoine de la ville, les amateurs de bière découvrent le berceau de Stella Artois et peuvent visiter la brasserie.
Enfin, la visite de l’Eglise Saint-Pierre rénovée en 2020 permet d’admirer des oeuvres emblématiques flamandes toujours dans leur emplacement d’origine, qui prennent vie grâce à des casques de réalité virtuelle.