Des Musées pas comme les autres avec Bravofly

Envie de voyager autrement ? De découvrir l’univers culturel d’un pays à travers son art, son design, son style…son âme tout simplement. Tour d’horizon des destinations phares 2013 à travers leurs repères arty.

Les musées « tous nouveaux, tous beaux »

Ouvert l’an dernier, le Eli and Edythe Broad Museum, à East Lansing, dénote par ses courbes droites, sa structure d’acier, ses ouvertures interminables de lumières et de profondeurs… Une nouvelle dimension des perspectives dans ce musée attenant à l’Université du Michigan. Un ovni niché dans le Midwest américain.

Une ancienne centrale électrique reconvertie en Musée d’art contemporain, voici le défi relevé avec brio à Shanghai, avec La Power Station of Art. Ouvert à l’occasion de la Biennale de Shanghai en 2012, il accueille le travail d’artistes de toutes influences du début du XXème siècle à nos jours. Un endroit déjà culte pour les afficionados.

Les musées « pas comme les autres »

Musée ne rime pas forcément avec toiles…La preuve avec le Museo casa Enzo Ferrari, à Modène où tout est dédié aux voitures Ferrari : des premiers modèles, aux incontournables Maserati en passant par des archives de la famille jusqu’à l’architecture du musée en forme de capot moteur ! Avis aux amateurs…

Si vous aimez l’œuvre de l’écrivain turc Orhan Pamuk, faites un petit détour au quartier Cukurcuma pour découvrir Le musée de l’innocence à Istanbul, inspiré par l’un de ses romans, du même nom.
Une collection qui, à travers les personnages du livre, retrace l’Istanbul des années 1970-1980. Une balade intimiste dans le temps.

Les musées « tout est dans la démesure »

Rendez-vous au musée d’Astrup Fearnley à Oslo : un joyau d’architecture moderne de verre et de bois qui se jette sur le fjord en plein centre trendy de la capitale. On retrouve ici un pêle-mêle de pièces contemporaines, toutes plus conceptuelles les unes que les autres. Une vraie découverte.

Vous risquez d’avoir le vertige au Musée Soumaya, à Mexico. Il s’agit de 6 000 m² sur 6 étages, avec près de 65 000 pièces d’art qui retracent les époques du XVème au XXème siècle aussi bien en Europe, qu’aux Amériques. Des artistes locaux et internationaux comme Dali, Picasso, ou encore Rodin. L’antre de l’art version XXL.

Bravofly.fr vous propose des vols et des séjours à prix doux.
Bravofly-blog.fr vous invite à partager vos expériences voyages.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *