Une pause dans le développement de l’hydrogène et le carburant durable pour l’aviation (SAF) – IDTechEx fait le point sur l’aviation durable
Le croisement entre le développement des technologies des piles à combustible et la volonté mondiale de rendre le secteur de l’aviation plus durable crée un espace sur le marché pour les avions à hydrogène, qui constituent une approche pour rendre les voyages aériens plus durables. Les rapports d’IDTechEx, « Sustainable Future Aviation 2025-2045: Trends, Technologies, Forecasts » et « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035: Technologies, Players, Forecasts », se concentrent sur les technologies émergentes liées à la décarbonisation de l’industrie aéronautique. Les projets d’Airbus en matière d’hydrogène Airbus, l’un des principaux constructeurs d’avions opérant en Europe, s’était fixé pour objectif de commercialiser un avion fonctionnant à l’hydrogène d’ici le milieu des années 2030, ouvrant ainsi la voie à un transport aérien plus durable. Cependant, des informations récentes ont indiqué que cet objectif serait retardé en raison d’une sous-estimation du temps nécessaire à l’installation des infrastructures et des technologies requises pour lancer l’aviation à hydrogène. La nouvelle date de lancement prévue pour le projet se situe désormais dans les années 2040, ce qui met en évidence les défis liés à cette nouvelle technologie, en particulier dans un secteur aussi vaste que l’industrie aéronautique. Bien que ce projet d’avion ne soit qu’une goutte d’eau dans l’océan des objectifs de décarbonisation, son lancement ouvrirait la voie à d’autres entreprises. IDTechEx propose différentes approches pour une aviation durable Le dernier rapport d’IDTechEx, « Sustainable Future Aviation 2025-2045: Trends, Technologies, Forecasts », couvre le potentiel de diverses approches de la durabilité dans l’aviation, qui comprend les piles à hydrogène ainsi que la combustion d’hydrogène, les avions électriques à batterie, etc. Le carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) est actuellement la principale approche de la durabilité dans le secteur, en attendant que les piles à hydrogène puissent être adoptées. Le rapport d’IDTechEx, « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035: Technologies, Players, Forecasts », considère en détail les SAF comme la prochaine grande tendance dans la décarbonisation de ce secteur, avec des exigences réglementaires dans de nombreuses régions pour la mise en œuvre de certains pourcentages de SAF parallèlement au kérosène traditionnel. Issu d’huiles de cuisson usagées et de graisses végétales plutôt que de sources pétrolières conventionnelles, le SAF, dont les processus de production réduisent les émissions de carbone, constitue une approche plus respectueuse de l’environnement pour alimenter les avions. Alors que les avions à hydrogène sont de plus en plus encouragés, le SAF semble être la meilleure solution d’ores et déjà disponible. Virgin a été la première à faire voler un avion alimenté à 100 % en SAF de Londres Heathrow à New York JFK, soulignant ainsi les capacités du SAF à fonctionner aussi bien que le carburant ordinaire, malgré les coûts de production, comme le détaille le rapport d’IDTechEx, « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035 : Technologies, Players, Forecasts ». Coûts environnementaux des nouvelles technologies Les coûts environnementaux de la production d’hydrogène font l’objet d’un débat qui, à court terme, peut sembler s’opposer aux incitations à en tirer profit à long terme. Comme pour toute nouvelle technologie nécessitant des infrastructures et des investissements pour décoller, il existe un compromis entre les coûts initiaux et les avantages de la mise en œuvre à long terme, qui peut également être considéré comme prévalant avec les SAF. Pour plus d’informations, y compris des profils détaillés des acteurs qui œuvrent à la décarbonisation du secteur de l’aviation, consultez les rapports d’IDTechEx, « Sustainable Future Aviation 2025-2045 : Trends, Technologies, Forecasts », et « Sustainable Biofuels & E-Fuels Market 2025-2035 : Technologies, Players, Forecasts ». Pour consulter l’ensemble des études de marché sur les véhicules électriques et le développement durable réalisées par IDTechEx, veuillez vous reporter aux documents suivants: · Étude de marché sur les véhicules électriques · Étude de marché sur le développement durable
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !