5 conseils pour survivre au premier voyage en couple, selon Waynabox
L’entreprise pionnière des voyages surprises a identifié les principales sources de conflits lors d’un premier voyage en couple : le stress des préparatifs, l’argent, les petites manies, les imprévus et le manque de flexibilité.
Depuis dix ans, l’équipe de réservation de Waynabox a été témoin de toutes sortes d’histoires amoureuses : « Nous avons assisté à des « Waynapropositions » comme à des « Waynaruptures », avant, pendant ou après le voyage », explique Jordi Agustí, CEO de Waynabox. Il précise que la situation la plus délicate est lorsque les couples réalisent leur incompatibilité pendant un voyage surprise. « Il nous est déjà arrivé que des voyageurs nous écrivent depuis Paris ou Venise pour nous dire qu’ils ont rompu et qu’ils souhaitent des chambres séparées, voire des vols retour distincts. Un vrai drame. Ce qui devait être un voyage romantique tourne parfois au cauchemar », ajoute-t-il.
À quelques semaines de la Saint-Valentin, Waynabox, première entreprise à proposer des voyages surprises, partage cinq conseils essentiels pour réussir son premier voyage en couple :
Le stress des préparatifs. Organiser un premier voyage ensemble peut être une source de tensions. « Certaines couples peinent à se mettre d’accord sur la destination. Et la situation se complique encore si l’un d’eux envisage de visiter un pays entier plutôt qu’une ou deux villes. Viennent ensuite le stress des vols, la comparaison des hôtels et des prix sur une multitude de sites, l’élaboration d’un itinéraire… Et, soyons honnêtes, il y a toujours un membre du couple qui investit plus de temps et d’efforts dans l’organisation, ce qui peut engendrer des frustrations », explique Agustí. C’est pourquoi il recommande d’opter pour un voyage surprise comme première escapade en couple, afin d’éliminer ce stress et de profiter pleinement de la découverte du lieu, dévoilé seulement deux jours avant le départ.
Les finances. L’argent est souvent un sujet délicat, en particulier lorsque l’un des partenaires gagne beaucoup plus que l’autre. L’équipe de Waynabox conseille d’anticiper cette question avant le départ, en déterminant à l’avance le budget total, la répartition des dépenses (50/50, en fonction des revenus, ou chacun paie ses propres frais) et les choix de consommation pendant le voyage (entrées aux attractions, repas au restaurant ou petits-déjeuners pris sur le pouce, etc.).
Les petites manies. Voyager ensemble est un véritable test de compatibilité, révélant les habitudes et les traits de caractère qui peuvent parfois agacer. Pendant un voyage surprise, certaines manies peuvent devenir gênantes, des réactions face aux imprévus aux critiques incessantes. Pour les couples qui ne vivent pas encore ensemble, passer 24 heures sur 24 hors de leur zone de confort peut révéler des différences notables : plage ou montagne, farniente ou aventure, sac à dos ou valise XXL, low-cost ou luxe… Waynabox conseille d’éviter les comparaisons avec d’anciennes relations, de relativiser les petits désagréments pour ne pas gâcher l’ambiance et, une fois rentrés, d’échanger calmement sur les points importants pour l’avenir du couple.
La fatigue et les imprévus. Après une journée entière à arpenter une ville, le manque de sommeil dû aux réveils matinaux et les imprévus peuvent mener à des disputes inutiles. « Il faut accepter que cela puisse arriver et que quelques frictions sont normales lorsque la fatigue s’accumule et que les choses ne se passent pas comme prévu. Mais attention, il faut aussi savoir différencier une simple dispute passagère d’une réelle incompatibilité de couple », précise Agustí.
Une ouverture d’esprit essentielle. Presque toutes les disputes peuvent être évitées avec plus de patience, de respect et de tolérance. Être prêt à faire des compromis et dialoguer pour répondre aux attentes des deux partenaires est essentiel.
Aucune décision ne doit être systématiquement imposée par l’un des deux, et la communication est encore plus primordiale en voyage.
Enfin, le dernier conseil de l’équipe de Waynabox est simple : « Laissez-vous porter, soyez flexibles et, surtout, profitez pleinement de votre voyage surprise. C’est une expérience unique que vous vous rappellerez toute votre vie », conclut Agustí.