LES 500 ANS DE CHAMBORD EN 2019, UNE FREQUENTATION HISTORIQUE AVEC 1 130 852 VISITEURS (+11,10 %)
En 2019, 1 130 852 personnes sont venues visiter le château et acheter des billets pour les activités de loisir. Une augmentation de 11,10 % par rapport à 2018, soit 113 016 visiteurs de plus. Chambord est à ce jour le deuxième château le plus visité en France et le monument le plus fréquenté du Val de Loire. Le 500ème anniversaire de Chambord a été célébré avec neuf projets d’envergure développés dans des objectifs de conservation, de programmation culturelle et de valorisation économique. Auxquels s’est ajoutée une riche programmation événementielle tout au long de l’année avec notamment, au mois de décembre, les animations de Noël qui ont battu un nouveau record de fréquentation avec +30.55% par rapport à l’an passé. CHIFFRES CLES 1 130 852 visiteurs en 2019 113 016 visiteurs de plus, soit + 11,10 % d’augmentation 25,3 % des visiteurs ont bénéficié de la gratuité d’entrée Pour la troisième année consécutive, la barre symbolique du million de visiteurs a été franchie pour le château (plus de deux millions sur le domaine), ce bilan confirme une tendance structurelle. Au début des années 2010, environ 700 000 visiteurs par an franchissaient les portes du châteauCes chiffres sont le fruit de la stratégie de développement de long-terme mise en oeuvre par les équipes de Chambord sous la direction générale de Jean d’Haussonville, nommé en janvier 2010. Renouvelé à la tête de l’établissement public à compter du 1er janvier 2020 pour un dernier mandat de trois ans, Jean d’Haussonville s’est également vu confier une mission sur le projet de Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Communiqué de presse du Ministère de la culture). « L’interprétation de Chambord était l’enjeu essentiel des 500 ans : changer le regard porté sur Chambord en France et à travers le monde, faire comprendre que nous sommes en présence de l’un des monuments les plus importants de l’humanité. Entre nature et architecture, tous nos projets se relient dans la notion d’utopie à l’oeuvre, dans l’idée d’une cité idéale. » Jean d’Haussonville, directeur général Les projets pour les années à venir à Chambord et dans le grand parc de Rambouillet sont les suivants : -La restauration des lanternons -La construction du chai et l’aménagement de la ferme de l’Ormetrou en lieu d’hébergement -L’extension des Jardins-potagers en permaculture dans la parcelle des casernes -Le chantier d’insertion pour la restauration du mur d’enceinte -Le réaménagement des ateliers, des réserves, des salles pédagogiques afin d’améliorer les conditions de travail, le niveau de sécurité et l’accueil du public -A Rambouillet, la mise en sécurité des allées, la remise en perspective du grand parc, la restauration du bâti domanial.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !