Universal Destinations & Experiences annonce l’ouverture d’un nouveau parc à thème « Universal Horror Unleashed » à Chicago
Une expérience immersive d’horreur ouverte toute l’année sur la rivière Chicago et qui devrait créer plus de 400 emplois
Universal Destinations & Experiences, la division de divertissement à thème de Comcast NBCUniversal, a annoncé que Chicago accueillera la seconde implantation (après Las Vegas) de son expérience immersive d’horreur : Universal Horror Unleashed. Ce nouveau parc à thème permanent sera la toute première expérience estampillée Universal dans le Midwest, s’inscrivant dans la stratégie d’investissement du groupe visant à faire rayonner sa marque auprès de nouveaux publics, dans de nouveaux marchés avec des concepts originaux.
Situé au 700 W. Chicago Avenue, en face du nouveau casino Bally’s, ce projet transformera un bâtiment commercial vacant de 10 600 m² en une attraction d’horreur et un lieu de divertissement de classe mondiale. Selon World Business Chicago, ce projet devrait générer plus d’un milliard de dollars d’impact économique pour la ville.
Avec une ouverture prévue en 2027, l’expérience comprendra des labyrinthes terrifiants, de multiples frissons, des bars à thème, des offres de restauration originales ainsi qu’une boutique proposant des produits exclusifs. Le lieu sera ouvert toute l’année et créera plus de 400 emplois permanents, allant de responsables d’exploitation, vendeurs en boutique et comédiens spécialisés dans la peur (« scareactors ») à des maquilleurs et artistes en prothèses.
« Nous sommes ravis d’accueillir Universal Horror Unleashed à Chicago », a déclaré le maire Brandon Johnson. « C’est exactement le type d’investissement créatif et à fort impact que nous cherchons à attirer : un projet qui redonne vie à un site inoccupé, crée des centaines d’emplois et positionne Chicago comme une destination incontournable du tourisme de divertissement. »
« Le choix d’Universal d’investir aussi massivement dans l’Illinois témoigne de la vitalité du secteur du divertissement dans notre État, de la qualité de sa main-d’œuvre et de la solidité de ses infrastructures », a déclaré le gouverneur JB Pritzker. « Ce projet a bénéficié du soutien de notre programme d’incitations EDGE, qui favorise un climat propice aux affaires et attire des entreprises de renommée mondiale. J’ai hâte de voir cette marque emblématique prendre vie sur les rives de la Chicago River, créant des centaines d’emplois et générant plus d’un milliard de dollars d’impact économique. »
Cette annonce s’inscrit dans une série d’initiatives récentes visant à étendre la présence et la notoriété de la marque Universal. Parmi celles-ci : l’ouverture prochaine de Universal Epic Universe au Universal Orlando Resort – le parc à thème le plus ambitieux jamais réalisé par le groupe –, Universal Horror Unleashed à Las Vegas prévu pour août 2025, et Universal Kids Resort, un nouveau parc destiné aux familles avec enfants de 3 à 8 ans, dont l’ouverture est prévue en 2026 à Frisco, au Texas. Par ailleurs, Universal a également annoncé son intention de construire et exploiter un nouveau parc à thème et complexe hôtelier au Royaume-Uni, une première en Europe.
« Universal Horror Unleashed concrétise notre promesse d’offrir des expériences d’horreur immersives et saisissantes, accessibles toute l’année », a déclaré Page Thompson, président de la division New Ventures chez Universal Destinations & Experiences. « Nous sommes ravis de donner vie à ce concept audacieux à Chicago, une ville reconnue pour sa richesse culturelle. Nous remercions la ville et l’État pour leur soutien alors que nous transformons ce site abandonné en une attraction inédite mettant en valeur notre savoir-faire narratif et notre capacité à repousser les limites de l’expérience visiteur. »
Le chantier devrait débuter début 2026, après finalisation des études de conception et obtention des autorisations nécessaires.