Helsinki obtient le certificat de destination verte répondant aux critères les plus stricts au monde
Helsinki a obtenu le certificat Green Destinations GSTC, une étape supplémentaire vers son objectif de devenir la destination touristique la plus durable au monde. Helsinki est la première ville de plus d’un demi-million d’habitants à recevoir ce certificat.
Helsinki reçoit le certificat Green Destinations GSTC, qui répond aux critères les plus stricts du Global Sustainable Tourism Council (GSTC) pour une destination touristique durable. Pour l’obtenir, il faut essentiellement se conformer pleinement aux critères.*
Les critères du GSTC comprennent plus de 280 éléments qui couvrent tous les domaines de la durabilité. Les critères examinent les opérations sous l’angle de la durabilité environnementale, culturelle, sociale et économique et de la gouvernance durable.
Le certificat démontre l’engagement d’Helsinki à promouvoir la durabilité dans tous les domaines
Créés en 2007, les critères du GSTC ont été élaborés en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Fondation des Nations Unies (Fondation des Nations Unies), l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme (OMT) et la Rainforest Alliance, entre autres.
« C’est une réussite majeure. Elle démontre l’engagement exceptionnel d’Helsinki en faveur de la promotion du développement durable dans tous ses domaines », a déclaré Nina Vesterinen, directrice du tourisme de la ville d’Helsinki.
La stratégie de la ville d’Helsinki pour 2021 stipule que l’objectif est de devenir la destination touristique la plus durable au monde. À l’automne 2024, Helsinki a atteint la première place du Global Destination Sustainability Index, qui mesure la durabilité des destinations touristiques. Avec cette réussite et le certificat de destination touristique le plus strict au monde, Helsinki ne pourrait pas être plus proche d’atteindre son objectif.
La ville et l’industrie du tourisme se concentrent depuis des années sur la durabilité
« La Finlande a été élue pays le plus heureux du monde pour la septième année consécutive. Sa capitale, Helsinki, est depuis des années un pionnier du développement urbain durable, comme en témoignent ses nombreuses positions dans les premiers indices de durabilité. Helsinki a peut-être les meilleures bases mondiales en matière de tourisme durable, mais l’ensemble du secteur du voyage mérite également d’être remercié pour son rôle dans la réalisation de cet objectif », poursuit Vesterinen.
La plupart des chambres d’hôtel à Helsinki sont certifiées écologiques. Ses attractions touristiques, ses salles de réunion et de congrès et ses autres opérateurs touristiques sont également des leaders mondiaux en matière d’investissement dans le tourisme durable.
L’UE se prépare à lutter contre les allégations écologiques trompeuses – les certifications sont importantes pour Helsinki
L’Union européenne s’efforce de renforcer sa législation sur les allégations environnementales. L’objectif est d’empêcher le greenwashing trompeur et de garantir que les allégations environnementales faites aux consommateurs reposent sur des informations fiables et vérifiées. De nouvelles règles obligeront les entreprises à fournir des justifications plus détaillées du respect de l’environnement, ce qui renforcera la transparence et aidera les consommateurs à faire des choix plus durables.
« C’est pour cette raison qu’Helsinki met tout en œuvre pour prouver la véracité de son travail en matière de développement durable. C’est pourquoi le Global Destination Sustainability Index et le certificat Green Destinations sont importants », souligne Vesterinen.