Le Briançonnais : une visite tout en numérique

Réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos 360° : le Briançonnais, vient de mettre en place de nouveaux dispositifs innovants pour faire découvrir la richesse méconnue de son patrimoine.

Baptisé E-Patrimoines, ce projet est une première en France, de par l’éventail des outils développés et l’ampleur territoriale et patrimoniale concernée. Grâce à des dispositifs impliquant la réalité virtuelle, une application mobile et des table tactile, les visiteurs pourront explorer le territoire avec une multitude de contenus : des vidéos des remparts Vauban de Briançon, des images tournées en drones pour visualiser des endroits inaccessibles, des photos 360° , des reconstitutions historiques, des animations, des témoignages d’experts…

Découvrir un patrimoine exceptionnel au travers d’une expérience ludique et immersive

Patrimoine religieux, patrimoine fortifié et militaire, patrimoine environnemental : le tourisme 2.0 rend aujourd’hui ce riche passé briançonnais accessible à tous. Les visiteurs peuvent admirer les chefs d’œuvre de peintures murales, l’art religieux, la puissance commerciale, militaire et la construction des fortifications par Vauban, grâce à la réalité virtuelle. Les reconstitutions historiques permettent de voir virtuellement les édifices tels qu’ils étaient lors de leur construction, comme le Pont d’Asfeld datant du 18ème Siècle. Via des photos 360°, les utilisateurs peuvent découvrir l’intérieur des églises et chapelles et leurs merveilleuses fresques. Des vidéos expliquent le rôle de l’eau dans l’architecture des vallées, la création, dès le XIXème siècle, de nouveaux réseaux commerciaux en Europe à l’initiative des colporteurs du Briançonnais, l’importance du pastoralisme et de la filature encore à notre époque. Pour une compréhension ludique et simplifiée, les constructions des remparts sont expliquées et visualisées étape par étape grâce à des animations.

Tout ce contenu est accessible via les 3 dispositifs :

Application de réalité virtuelle pour s’immerger virtuellement dans l’univers du patrimoine briançonnais. En glissant le smartphone dans un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur survole les montagnes et peut sélectionner différents points d’intérêt proposés, simplement en les fixant du regard. Il explore alors le territoire s’étendant sur plus de 840 km² comme s’il y était.
Application mobile pour vivre une expérience interactive du territoire, enrichie par la réalité augmentée qui permet à l’utilisateur de connaître tous les centres d’intérêts aux alentours de l’endroit où il se trouve. L’application propose une découverte du territoire à travers des circuits thématiques et des lieux emblématiques.
Ces deux applications (ePatrimoines Briançonnais et VRPatrimoines Briançonnais) sont téléchargeables sur Appstore et Google Play
Table tactile multi utilisateurs à disposition des visiteurs dans les bureaux de l’office de tourisme de Briançon / Serre-Chevalier Vallée. L’utilisateur peut naviguer dans un modèle numérique de territoire se déplaçant et zoomant dans une carte 3D montrant le relief des montagnes. En choisissant un point d’intérêt, il accède à l’ensemble des contenus multimédias disponibles (audio, photo, textes, photo 360°, vidéo,…).

E-Patrimoines est le fruit d’un travail collectif mobilisant les savoirs et les mémoires des techniciens et des habitants. Les thèmes qui en ressortent et les illustrations proposées au grand public sont le fruit d’une contribution locale appuyée par une grappe d’entreprises expertes.

Thierry Bouchié, Vice-Président en charge du Développement du Territoire indique :

« Ces outils s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse de valorisation du patrimoine du Briançonnais à travers le numérique. Outre les dispositifs  « grand public », la Communauté de Communes a entrepris depuis plusieurs années de numériser l’intégralité de son territoire, à une définition extrêmement poussée, et de constituer une base de données cartographiques, photographiques et digitales, destinée à conserver l’image de son identité patrimoniale. » 

Le visiteur sera guidé par 4 chemins aux thématiques ayant marqué le patrimoine briançonnais : chemin du soldat, des fresquistes, de l’eau et du colporteur.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *