Quelques idées pour partir jouer au golf cet hiver !

Golf: Le froid et la pluie se sont emparés de nos journées d’hiver et tout golfeur ordinaire est à la recherche d’une solution pour aller voir si ailleurs, l’herbe est plus verte, et surtout si le ciel est plus bleu.

Par Roland Machenaud

Voilà quelques idées de séjour que nous avons eu la chance de tester et que nous vous recommandons vivement.

 

Pour commencer, essayons l’Espagne : nos voisins si proches géographiquement et culturellement… Et dont les prix sont vraiment abordables.

Et notamment l’Andalousie qui propose le meilleur rapport qualité/prix jamais expérimenté : 399 euros pour 5 nuits en chambre double en demi-pension à l’hôtel 5***** Precise Resort El Rompido (accès au spa inclus), 3 green-fees sur les parcours nord et sud d’El Rompido ! El Rompido est un petit village de pêcheurs épargné par la folie immobilière, situé dans la province de Huelva, le long de la mer atlantique à une heure de voiture de Séville et à 40 kilomètres du Portugal. Pour tout savoir, adressez-vous de notre part à Denis et Virginie par mail : golfcostadelaluz@gmail.com ou +34 655 327 166. Impossible de trouver mieux à ce prix ! Et le golf est un des préférés de Miguel Angel Jimenez…

Foto ElRompido

Pas très loin, du côté de Cadiz et Jerez, je vous encourage vivement à essayer deux resorts dédiés au golf dont les prix sont aussi très attractifs :

  • Le Montecastillo Barcelo Golf Resort, qui possède un magnifique parcours dessiné par Jack Nicklaus sur lequel se sont déroulés de grandes compétitions internationales comme le Volvo Masters. Les prix par nuit se montent à 68 euros en basse saison… et le golf est gratuit à certaines dates ! Un très bon point de départ pour aller visiter les célèbres « pueblos bancos » andalous. barcelo.com
  • Le Iberostar Royal Andalus qui jouxte 36 trous de golf que l’on dit être le chef d’œuvre de Seve Ballesteros. 50 euros la nuit ! À ne pas fréquenter en été où familles et enfants envahissent la zone, mais un régal en basse saison, d’autant que la si belle ville de Cadix est à seulement quelques minutes de voiture. iberostar.com

Foto BARCELO MONTECASTILLO

Dans cette même Andalousie, pour ceux à la recherche d’un peu plus de confort, deux adresses incontournables :

  • Le Parador Malaga Golf est situé face à la mer, avec accès direct à une belle plage de sable blanc. Les chambres amples et confortables ont de très belles vues sur la mer. Le golf est son emblème. À noter une super promotion en cette période de basse saison : 165 euros pp, la nuit, le diner, open bar et le petit déjeuner ! parador.es
  • Pour les plus exigeants, et les plus fortunés, le Finca Cortesin : une oasis de luxe, d’élégance et de paix. Service exemplaire et golf signé Cabell Robinson dont vous vous souviendrez toujours. Quand on aime, on ne compte pas. www.fincacortesin.com
  • paradormalagagolf

Passons à l’autre destination préférée des golfeurs français : le Maroc où l’accueil et le soleil sont une valeur sûre ! Avec un gros atout : tout le monde parle français, ce qui simplifie drôlement la vie des golfeurs venus de l’hexagone !

Inutile de s’attarder sur les destinations connues de Marrakech, d’Agadir ou de Tanger.

Alors, laissez-moi vous faire découvrir deux nouvelles « golf destinations » qui méritent d’être visitées au plus vite :

  • et d’abord, le Tagahazout Bay Golf et Hyatt Hotel qui est un avant-goût d’un grand projet touristique écolo situé au nord d’Agadir sur 600 hectares. Pour l’instant, le magnifique golf dessiné par l’immense Kyle Philips et animé par l’ancien responsable des Vigiers, Aziz Chabi, attire champions et amateurs fascinés par la situation exceptionnelle de ce 18 trous surplombant l’océan Atlantique et par la qualité des équipements. Mais aussi par le service 24h/24 de la structure hôtelière, un exemple en qualité de proximité et de discrétion. Les suites sont spacieuses, élégantes et modernes. Pour quatre nuits avec petits déjeuners , transferts, navettes ville, deux greens-fees et accès au fitness, prévoir 350 euros pp. À signaler aussi une très belle réalisation touristique dédiée au surf au pied du golf qui a déjà un gros succès. www.taghazoutbay.place.hyatt.com
  • L’autre destination golf Maroc est un Palace situé au bord de la mer près de la capitale, Rabat : L’Amphitrite. Un Palace qui mérite son nom par son service et les prestations offertes dont un Golf Passs qui permet de jouer les 5 beaux parcours à proximité dont le célèbre Dar Essalam dessiné par Robert Trent Jones, très technique et d’une beauté environnementale incroyable sur 440 hectares. 7 nuits en BB, 5 green-fees, accès au spa et transfers pour 780 euros pp. lamphitrite-palace.com

Hotel-Hyatt-Place-Taghazout-Bay-golf

Autre destination au Maghreb et que je recommande, notamment pour ceux qui souhaitent aider la Tunisie, ce pays si attirant, si ouvert et qui a choisi le camp de la démocratie dans cette période difficile : le Seabel Alhambra Beach Golf & Spa à Port El Kantaoui, un hôtel entièrement rénové qui possède deux golfsde 18 trous signés Ronald Fream et un spa avec un immense hamman oriental. À moinsde 45 minutes, se trouvent quatre autres golfs de bon niveau. Le Seabel, c’est le luxe à prix très abordable. Le forfait golfeur 7j/6 nuits all inclusive est à partir de 370 euros seulement ! www.seabelhotels.com.

exterior

Autres destinations lointaines qui sont aussi prisées des golfeurs en quête de soleil en hiver :

  • – Lîle Maurice. Avec deux gros avantages : pas de décalage horaire et des parcours de rêve. Et une nouveauté : un golf pass qui permet d’économises 40% sur les green-fees de prestigieux parcours comme Belle Mare, Ile aux cerfs, Anahita, Paradis, Tamarina, Heritage… www.tourism-mauritius.mu
  • – La Thailande : tout est parfait, la gentillesse des gens, le climat… en dehors des périodes de pluie, la nourriture, le calme de la vie. Tout est bon marché … sauf le golf qui est aux prix occidentaux. Où aller ? Pour une première expérience, Huan Hin, la station balnéaire royale, avec plusieurs parcours dont les prestigieux Black Mountain et Banyan. On peut trouver des appartements de 100 mètres carrés près de la plage pour 600 euros le mois !
  • – La Californie : tout golfeur attiré par les Usa devrait s’offrir un jour le périple Torrey Pines/Pebble Beach via Santa Barbara et Carmel. En voiture décapotable, ray-bans et bandanas ! Un rêve de parcours et des parcours de rêve.
  • – l’Afrique du sud, pour les amoureux de la nature et de Gary Player, dont je suis. Pour le fun et le repos, ne pas hésiter à aller au Légends Golf & Safari Resort, le «Home of the Extreme 19th ». Par 3 de folie joué du haut d’une montagne que l’on atteint en hélicoptère. À signaler aussi que les petites maisons qui servent de résidences sont disséminées dans un parc paradisiaque en pleine nature sauvage où l’on côtoie lions, rhinos et éléphants etc… Le must pour en parler toute la vie !Mauritius_Tamarina Golf Course©MTPA_Bamba

Et enfin, pour ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas prendre l’avion, gardons quelques idées de voyages golf incontournables :

  • pourquoi ne pas marier golf et thalasso : vous avez le choix en allant sur le site france-thalasso.com. Mais je recommanderais la thalasso de Pornic, situé dans une crique très glamour, et qui a un programme Sea Water Golf bien au point.
  • sinon, faire une cure de repos et de oenotourisme au golf du Médoc qui possède l’un des plus beaux parcours de France et l’un des meilleurs centres d’entrainements imaginés et animés par nos amis Pascassio et Larreche. Et dont le rapport qualité/prix est très compétitif.
  • Enfin pour tous ceux qui hésitent, revenir à la source : l’Écosse même en plein hiver ! Et avant tout, Saint-Andrews pour un pèlerinage historique, culturel et sportif. Emotion et plaisir garantis. Un passage obligatoire quand on joue au golf.

À propos de l'auteur

Roland Machenaud vit au Pays Basque où il s’est installé il y a vingt ans après une vie itinérante qui la conduit de Toulouse à Washington en passant par Heidelberg et Paris. Il a fondé et dirigé plusieurs journaux et magazines régionaux dans le sud-ouest de la France. Actuellement membre de l’association européenne des journalistes de golf IGTWA, et en partenariat avec sa femme photographe Marie, il couvre pour plusieurs grands événements internationaux.

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *