Immersion dans l’art médiéval au château d’Angers

Le Centre des monuments nationaux et Google Arts & Culture travaillent main dans la main afin de faire découvrir le château d’Angers, ses collections et ses archives. Au travers d’expositions innovantes, sur place et sur internet.

Les deux partenaires révèlent au public un film de présentation de la Tenture de l’Apocalypse qui vise à faire découvrir au plus grand nombre de visiteurs ce chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde, avec des images et des textes simples et évocateurs. Sur ses 140 mètres d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Elle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. Constituée de six pièces mesurant environ 4.50 mètres de haut composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes, elle couvrait à l’origine une surface totale de 850 m².
Le film est présenté en permanence au château avec une installation spéciale, et publié en ligne sur YouTube.

La création et la vocation du film

Ce film immersif d’une durée de 5 minutes a été co-construit par les équipes du Centre des monuments nationaux à Paris et Angers et avec l’expertise technologique des ingénieurs de Google. A partir des images de la Tenture de l’Apocalypse numérisée en ultra-haute résolution par Google en 2016, les équipes de médiation du château ont sélectionné les vues d’ensemble et les détails sur lesquels ils souhaitaient attirer l’attention du public et composé la narration audio, afin de créer une expérience au cœur de l’œuvre. Le film donne au visiteur des clés de compréhension de l’histoire, du sens et de la conservation, souvent méconnues, de la plus grande et plus ancienne tapisserie du monde et l’invite à la découvrir dans la Galerie où elle est présentée depuis 1954.

Une installation physique et sur YouTube

Une installation physique a été créée au cœur du Château d’Angers pour présenter le film. Pour les visiteurs qui n’ont pas encore pu se rendre sur place, la vidéo est publiée gratuitement en ligne sur YouTube.
Des bornes dédiées permettent également aux visiteurs de regarder la tapisserie dans ses plus infimes détails, en zoomant dans les images en gigapixels ultra haute définition. Accessibles également en anglais et en espagnol, ces bornes seront situées dans le parcours conduisant le visiteur à la galerie de l’Apocalypse et dans l’exposition « Apocalypse, histoire intime d’un chef d’œuvre » présentée par le CMN au Logis royal du château du 15 novembre 2017 au 11 février 2018 en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire.

Un partenariat productif

Le Château d’Angers a rejoint les partenaires de Google Arts & Culture en 2016, lors du lancement du projet consacré aux Châteaux de la Loire (plus d’infos sur ce lien). Plusieurs réalisations sont déjà nées de cette collaboration exceptionnelle :

  • La numérisation en ultra haute définition de 13 scènes de la Tapisserie de l’Apocalypse une
    technologie appelée Art Camera (exemple); cet outil, créé par les ingénieurs de l’équipe Google
    Arts & Culture, permet de numériser rapidement en gigapixels des œuvres fragiles de tailles très
    variées.
  • La mise en ligne de 180 documents iconographiques relatifs à l’histoire du Château et de ses
    collections
  • La création de 4 expositions virtuelles sur « Le végétal au Château d’Angers », la « Galerie de
    portraits du château d’Angers », le « Bestiaire du château d’Angers » et « La forteresse restituée
    entre science et imaginaire »;
  • Une visite virtuelle du Château réalisée avec la technologie Street View.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *